Entretenir une piscine après l’hiver

Par Falimalala 
 3 minutes
Entretien
Piscine, chapeau, femme

Piscine, chapeau, femmeFree-Photos/Pixabay

Lorsque le mercure commence à monter, il faudra commencer à entretenir votre piscine et à le remettre en service après l’hiver. Découvrez comment vous allez devoir procéder.

Le produit qui vous sauve tout de suite

Comment bien nettoyer une piscine après l’hivernage ?

Pour profiter d’une eau claire et saine durant la saison des baignades, vous devez veiller à bien remettre en route votre piscine après l’hivernage.

Un bon entretien vous permettra d’ailleurs de limiter le recours aux produits nettoyants, et par conséquent de faire des économies essentielles.

Un estivage réussi dépend de l’hivernage

Remettre en route votre piscine sera plus aisé et beaucoup plus rapide si vous avez pris soin de réaliser l’hivernage correctement. Dans le cas contraire, vous allez devoir consacrer plus de temps et d’argent pour remettre votre piscine en service.

Dès que la température de l’eau avoisine les 12°C, vous pouvez d’ores et déjà envisager la remise en service de la piscine. En attendant trop longtemps, les coûts d’entretien risquent d’être plus salés.

Remettez tous les équipements à leur place

Vous devrez en premier lieu ôter la couverture d’hivernage après avoir vidé l’eau de pluie qui s’y est accumulée, et sortir de l’eau les flotteurs d’hivernage, les bouchons, les gizmos, etc.

Avant de les ranger, utilisez des produits nettoyants adaptés pour les laver. Vous devrez continuer à en prendre soin jusqu’à leur prochaine utilisation. Ressortez et remettez également en place le filtre, après l’avoir bien nettoyé, les buses de refoulement ainsi que les paniers à skimmers.

Tous ces équipements ont normalement été retirés et mis à l’abri durant l’hiver. Le niveau de l’eau ayant été abaissé durant l’hivernage, vous devrez donc le remonter au ¾ des skimmers avec de l’eau neuve.

Enlevez feuilles et débris à la surface de l’eau

Aidez-vous d’une épuisette pour enlever les feuilles, les insectes ou tout autre débris présents à la surface de l’eau. L’utilisation d’une couverture ne préservera en effet pas totalement votre piscine des impuretés de toutes sortes.

Pensez aussi à bien nettoyer les abords de votre piscine à l’aide d’un balai. Si vous possédez une margelle, l’idéal est d’employer un nettoyeur à haute pression pour récurer les joints et faire partir les mousses.

Remettez en service le local technique

La remise en route du local technique nécessite un soin particulier. Si vous avez choisi un hivernage actif, cette dernière sera simple et rapide, car il vous faudra tout simplement réajuster le temps de filtration. Dans le cas d’un hivernage passif, vous aurez très certainement à dégripper la pompe et à reprogrammer l’heure ainsi que la durée de la filtration.

Nettoyez le bassin et purifiez l’eau

Utilisez un aspirateur robot pour réaliser un nettoyage approfondi du bassin afin d’éliminer toutes les saletés présentes sur les parois. N’oubliez également pas de nettoyer la ligne d’eau. Contrôlez ensuite le taux de pH de l’eau, le taux d’alcalinité et ajustez si besoin.

Vous devrez aussi penser à faire un nettoyage approfondi de la piscine au brome, au chlore ou à l’oxygène actif, si cela n’a pas encore été effectué avant la mise en hivernage. Pour purifier l’eau, faites tourner en continu le système de filtration durant 24 à 48 heures.