Comment éviter de boucher les WC ? 11 choses à ne jamais jeter dedans

Par Falimalala 
 3 minutes
Entretien

Comme principe, il ne faut jamais jeter des choses dans vos toilettes, car elles ne sont pas une poubelle. Les déchets qui suivent ne doivent point passer par les toilettes, au risque de les bloquer.

Les pansements

Il faut savoir que les pansements sont élaborés avec des matériaux non biodégradables. Vous devez les jeter à la poubelle et jamais dans les toilettes.

Les préservatifs

Les préservatifs sont fabriqués en latex et ne sont pas non plus biodégradables. Plusieurs sont les personnes qui ont tendance à les jeter dans les toilettes. Vous devez les jeter dans une poubelle, en les enveloppant dans un mouchoir, pour plus de discrétion.

Ouate, cure-oreille et coton démaquillant

Ces petits objets, quand ils sont mouillés, se gonflent et bouchent facilement les tuyaux des toilettes. Ils n’ont pas du tout leur place dans la cuvette des toilettes.

La soie dentaire

Une soie dentaire n’est pas biodégradable. De plus, elle peut être prise dans le drain et contribuer à former un bouchon, via la rétention du papier hygiénique.

Les cheveux

Quand vous vous coiffez, évitez de jeter les cheveux tombés dans vos toilettes. Ils favorisent la création de bouchons, car ils forment des nids, pour bloquer complètement les tuyaux et les rendre inutilisables.

Les cigarettes

Les cigarettes ne sont pas non plus à jeter dans les toilettes. En plus d’être pleines de produits chimiques toxiques, la mousse du filtre n’est point biodégradable et risque de boucher le drain.

Les médicaments prescrits

Ce serait les pires objets à jeter dans les toilettes. En effet, le contenu des médicaments contamine l’eau et est à même de nuire à la faune et à la flore aquatique. Ils ne sont pas non plus à jeter à la poubelle. Vous devez les rapporter à une pharmacie, qui dispose d’outils adaptés pour les détruire, de manière sécuritaire.

La litière

Une litière agglomérante est capable de former des boules, qui bloquent les tuyaux. De plus, les cacas de chats peuvent comporter des vers et des bactéries, qu’il ne faut pas évacuer dans l’eau.

Les serviettes hygiéniques

Les serviettes hygiéniques usées sont à jeter dans une poubelle, jamais dans les toilettes. Il en est de même des tampons. Ils sont épais et peuvent bloquer pour de bon, les tuyaux.

La graisse et l’huile

Les graisses et l’huile sont des liquides qu’il ne faut pas jeter dans les toilettes. En refroidissant, ils se solidifient et bloquent les drains.

Les lingettes

Les lingettes sont beaucoup trop épaisses, en plus de ne pas être biodégradables. Il en est de même d’une couche bébé jetable. Pour cette dernière, vous risquez un gros dégât chez vous, par le bouchon qui va être bien causé par la suite.

En conclusion

Qu’avez-vous le droit de jeter dans les toilettes? La réponse est simple, seulement du papier hygiénique et tout ce qui est éliminé naturellement par votre corps, rien de plus.

Dans le cas contraire, vos toilettes seront bouchées et faire appel à un plombier n’est jamais agréable…