On pense souvent à tort que toilettes et mauvaises odeurs sont indissociables. Pourtant, il est tout à fait possible de neutraliser ces dernières en usant de quelques astuces simples. Faites le point avec nous à travers cet article.
Le produit qui vous sauve tout de suite
Comment éliminer les mauvaises odeurs dans les toilettes ?
Vous pouvez fabriquer vous-même votre propre désodorisant fait maison pour venir à bout des mauvaises odeurs qui proviennent de vos toilettes. Ces dernières ont d’ailleurs tendance à se diffuser dans toutes les pièces de la maison. D’où l’importance d’y remédier rapidement en misant sur les astuces simples que nous vous dévoilons ci-dessous.
Le vinaigre blanc
A l’aide d’une brosse, lavez la cuvette de vos toilettes régulièrement avec du vinaigre blanc que vous aurez fait chauffer au préalable. Ce produit possède en effet des propriétés désodorisantes d’une efficacité redoutable. Il a également des vertus dégraissantes et antiseptiques.
Le bicarbonate de soude
Remplissez à moitié un pot de confiture avec du bicarbonate de soude. Ajoutez ensuite quelques gouttes d’huile essentielle de lavande. Placez le pot sur le réservoir de vos toilettes. Cette préparation absorbera toutes les mauvaises odeurs qui émanent de vos toilettes. Pensez à changer régulièrement le contenu du pot dès qu’il commence à être moins efficace.
Les allumettes
Vous appréhendez de vous rendre dans les toilettes de votre lieu de travail ou même chez des amis pour faire vos besoins ? Grâce à cette solution simple, vous n’aurez plus aucun souci à vous faire.
Gardez tout simplement à portée de main une boîte d’allumettes. Tout ce que vous aurez à faire est de craquer une allumette, de l’éteindre puis de jeter la tige dans la cuvette avant de sortir des toilettes. L’odeur de soufre qui se dégage va permettre de couvrir les mauvaises odeurs.
La technique du lavabo
Cette autre technique, qui ne permet toutefois pas d’éliminer les odeurs, permet cependant de les couvrir si vous êtes obligé d’emprunter les toilettes de vos amis pour une urgence. Remplissez le lavabo avec de l’eau et versez-y un peu de shampoing ou de savon liquide. Le parfum qui en émane aidera à masquer votre passage.
Le diffuseur d’huiles essentielles
Un diffuseur de parfum vous sera très utile pour des toilettes qui sentent bon en toutes circonstances. Il vous suffit d’y verser quelques gouttes d’une huile essentielle de votre choix : lavande, verveine, citron, menthe poivrée, cannelle, vous n’aurez que l’embarras du choix.
Grâce à cette astuce, finies la puanteur et les odeurs nauséabondes qui envahissent vos toilettes. Les sprays sont tout aussi efficaces.
L’entretien des toilettes
Avant même d’utiliser un quelconque désodorisant dans vos toilettes, vous devez commencer par déceler l’origine des mauvaises odeurs. Ces dernières peuvent dans de nombreux cas résulter d’un mauvais entretien. Pour venir à bout des microbes, vous devez récurer la cuvette avec un produit adapté au moins deux fois par semaine.
Pour économiser, vous pouvez tout simplement avoir recours à du vinaigre blanc. Réparez également les problèmes de chasse d’eau qui fuit qui pourrait favoriser le dépôt de calcaire au fond de la cuvette ou dans les canalisations.