5 règles à suivre pour faciliter la communication au sein de votre couple

Par Falimalala 
 3 minutes
Famille
Un couple de seniors.

Un couple de seniors. Huskyherz/Pixabay

Quelle que soit la nature d’une relation, si la communication ne passe pas, celle-ci est vouée à l’échec. Donc, voici quelques règles à suivre pour harmoniser la communication au sein de votre couple.

1- Adoptez le fonctionnement d’une banque

La communication peut être considérée comme le fait de retirer ou d’épargner de l’argent sur son compte en banque. Ainsi, vous pourrez retenir de dires certaines choses ou faire le choix de vos propos selon la situation de votre couple. Nul n’aime être critiqué, surtout si la critique vient d’une personne à qui l’on tient, étant donné qu’on préférerait de l’admiration venant de cette personne.

Si vous ressentez le besoin de critiquer, comparez votre relation à un compte en banque. Épargnez donc vos critiques et remplacez-les par des compliments. Il est impératif que vous fassiez plus de dépôts comme des éloges, de la gentillesse, ou une simple appréciation. Et éviter autant que possible d’effectuer des retraits ou des critiques.

2- Arrêtez d’être sur la défensive

Arrêtez de réagir au quart de tour. Ne ressentez pas toujours le besoin de vous justifier ou de prendre le blâme, chaque fois que vous n’êtes pas en tort. Sachez en effet qu’il y a une différence entre « recherche de la vérité » et le fait de se mettre automatiquement sur la défensive.

Lorsque vous vous disputiez, ayez une attitude pouvant faire avancer votre couple « ensemble », ce sera mieux que de dépenser toute son énergie à prouver que l’un ou l’autre à raison ou tort.

3- Acceptez vos erreurs

Si vous êtes en connaissance de cause que vous êtes celui ou celle en tort dans une dispute, reconnaissez-le, au lieu de faire comme si rien ne s’était passé. Ne tournez pas en rond en essayant d’alléger la peine, assumez la responsabilité de vos actes pour que votre partenaire puisse ressentir que vous tenez à elle ou à lui. P

artez du fait que personne n’est parfait, allez de l’avant et essayez de vous rapprocher de votre chérie pour lui montrer que vous êtes une personne responsable. À coup sûr, avec ce comportement, vous faciliterez la communication au sein de votre couple.

4- Évitez les questions fermées

Une question fermée limite la communication. En effet, à une question ouverte, vous n’aurez qu’à répondre par « oui » ou « non », pas très communication tout ça. Une question ouverte encouragera le dialogue et les échanges d’idées, la communication passera plus facilement ainsi.

Un couple favorisant les questions ouvertes fait preuve d’un intérêt sincère l’un envers l’autre. Cette habitude vous permettra aussi à avoir une attitude de rapprochement.

5- N’accumulez pas vos problèmes

Supposons que monsieur a oublié de ranger la vaisselle et que cela vous a énervée. Ne déblatérez pas tous ses torts en même temps en prenant ce problème de vaisselle comme moyen pour vous défouler. Si le problème est la vaisselle, tenez-vous à cela, ne venez pas lui parler de la fois où il n’a pas sorti le chien, le jour où, il a été en retard au souper, etc…

Même si vous avez une liste de problèmes que vous voudriez absolument régler, ressortir tout à la fois n’est pas une bonne idée. Concentrez-vous plutôt sur un problème à la fois. Cette règle est vitale pour l’harmonie au sein du couple.

Ne l’ignorez pas au risque d’accabler votre partenaire et le pousser à se renfermer émotionellemment, et ne se préoccupera plus de ce que vous lui direz.