Comment agrandir ou élargir des chaussures en cuir ?

Par Caroline 
 4 minutes
Famille
chaussure avec embauchoirs

chaussure avec embauchoirsBettenburg at German Wikipedia

Vous avez craqué pour une nouvelle paire de chaussures en cuir. Elles sont belles mais elles vous font mal aux pieds. Ne vous inquiétez pas, nous vous expliquons comment faire pour élargir vos chaussures en cuir.

Comment assouplir des chaussures en cuir ?

Quand on achète des chaussures en cuir, on mise beaucoup sur le fait que cuir est un matériel qui se fait. Il faut évidemment veiller à choisir la bonne taille, c’est essentiel. Avec plus d'une pointure d'écart, vous aurez beau y faire, vos chaussures resteront toujours trop petites. Mais si cela se joue à quelques millimètres, alors vous devriez pouvoir détendre assez facilement le cuir.

Cependant si une gêne persiste, vous pouvez faire appel aux bons vieux remèdes de grand-mère qui vous aideront à assouplir et agrandir vos chaussures en cuir. Voici quelques astuces qui vous seront bien utiles pour vous sentir bien dans vos souliers.

Détendez des chaussures en cuir trop serrées ou trop petites dans le congélateur

Aussi fou que cela puisse paraître, il existe une astuce complétement givrée pour que vos chaussures en cuir épousent la forme de votre pied sans douleur. Placez votre paire de chaussures dans un sac plastique bien fermé en laissant entrer le moins d’air possible. Placez votre paquet au congélateur pour une durée entre 30 minutes et 1 heure, le temps de vous préparer en somme.

Sortez vos chaussures du congélateur et débarrassez-les de leur sac protecteur. Vous pouvez maintenant enfiler vos chaussures. Le froid agit sur les molécules du cuir en les rendant plus malléables. Elles se feront rapidement à la forme de votre pied et vous ne souffrirez plus.

L’inconvénient de la méthode est la sensation de froid ressentie au moment de mettre la chaussure, bien que cela puisse aussi être agréable en été par exemple. Dans tous les cas la température de votre corps régulera rapidement celle du cuir et cette sensation disparaîtra.

Du papier journal humide pour élargir les chaussures en cuir, daim, nubuck ou autre

C’est le remède de grand-mère par excellence. L’important est de savoir comment bien le réaliser. Tout d’abord munissez-vous d’un vieux journal que vous humidifiez à l’eau chaude. Une fois ramolli, modelez-le et placez-le dans vos chaussures.

Il est très important de respecter la forme du soulier en question. Si vous constater une bosse ou un creux, remédiez-y tout de suite en replaçant correctement le papier journal. Ensuite, placez vos chaussures remplies de papier journal proche d’une source de chaleur, près du radiateur par exemple, et laisser poser toute a nuit.

Le lendemain matin, le journal aura séché et vous pourrez le retirer aisément. Il ne vous reste plus qu’à enfiler vos chaussures et profiter de leur confort retrouvé.

Agrandir ses chaussures en cuir à l’aide d’un sèche-cheveux

Idéale quand il fait froid, cette technique toute simple vous permettra de détendre le cuir et de profiter de la sensation de chaleur réconfortante au moment de passer les chaussures à vos pieds. Munissez-vous d’un sèche-cheveux et sélectionner le mode “air chaud”.

Dirigez la chaleur sur chaque chaussure jusqu’à ce que le cuir soit bien chaud. Vous pouvez ensuite mettre vos chaussures directement ou continuer à les façonner avec un embauchoir.

Agrandir ou détendre ses chaussures neuves avec un embauchoir

L'embauchoir est l'outil du cordonnier professionnel. Si la pratique se perd, l'accessoire, lui, se trouve aujourd'hui un peu partout. Si son utilisation première reste de préserver la forme d'une belle paire de chaussures, il peut aussi servir à assouplir le cuir, pour élargir ou agrandir légèrement une chaussure qui serait trop serrée.

Élargisseur, agrandisseur, assouplisseur, mainteneur de forme, comment fonctionne-t-il ?

Son utilisation est extrêmement simple. Un embauchoir courant dispose de deux mécanismes, l'un agissant sur sa longueur, l'autre sur sa largeur. Ainsi, vous pouvez l'adapter la longueur et la largueur de la chaussure.

Outre cet aspect purement physique sur la chaussure, l'embauchoir permet de préserver la forme, de limiter les plis d'aisance et même d'absorber l'humidité et la transpiration des pieds. Comme si cela ne suffisait pas, l'embauchoir est très souvent en bois, un anti-mite naturel. S'il est en cèdre, c'est encore mieux.

C'est un accessoire indispensable pour tout un chacun dans une penderie dès lorsqu'il investit une certaine somme dans ses chaussures et qu'il entend bien les garder très longtemps, évidemment. Mais comme vous l'avez vu, il permet de rendre bien d'autres petits services très utiles.