Comment détendre des chaussures neuves?

Par Caroline 
 5 minutes
Entretien
apprendre à dompter une nouvelle paire de chaussures

apprendre à dompter une nouvelle paire de chaussurespixabay

Vous avez craqué pour une nouvelle paire de chaussures absolument divine mais vous avez peur d’avoir mal aux pieds avec? Suivez nos conseils pour adapter rapidement les chaussures à vos pieds.

Le produit qui vous sauve tout de suite

Cela arrive régulièrement quand nous achetons une paire de chaussures, elles nous vont parfaitement en magasin puis le premier jour où nous les mettons pour fouler le pavé, nous n’en pouvons plus au bout d’une demi-journée tellement elles nous font mal.

Mais ça c’était avant de connaître les astuces qui permettent d’adapter des chaussures neuves à nos pieds, même celles à talons hauts réputées pour être les plus difficiles à dompter.

Bien choisir en magasin

Tout commence lors des essayages en magasin. Avant tout, sachez que tout le monde a un pied un peu plus fort que l’autre pouvant parfois faire varier la taille d’une demi-pointure. Cependant rares sont les marchands qui permettent d’acheter une taille différente pour chaque pied. Dans ce cas, choisissez la pointure la plus grande et ajoutez une semelle uniquement dans la chaussure du pied plus fin.

Par ailleurs, nos pieds ont tendance à gonfler dans le cours de la journée avec l’afflux du sang, c’est pourquoi il est important de considérer que des chaussures essayées tôt le matin ne seront pas forcément aussi confortables en fin de journée. Mieux vaut essayer le même modèle en deux temps ; une fois le matin puis une autre en fin d’après-midi pour savoir à quoi s’en tenir.

Notez qu’au moment de l’essayage, la chaussure ne doit vous provoquer aucune douleur ni entrave. Imaginez-vous bien que si vous ressentez une légère sensation de gêne en faisant simplement quelques pas en magasin, cette sensation sera décuplée dès que vous allez réellement marcher avec ces chaussures.

Comment assouplir des chaussures neuves, en cuir ou non ?

Avant d’étrenner vos nouvelles trouvailles pour une journée entière, nous vous conseillons de les porter à la maison en marchant chaque jour pendant une demi-heure, le temps de passer l’aspirateur par exemple. Une astuce on ne peut plus simple qui permettra de faire vos chaussures sans avoir à subir la torture pendant une journée complète. Vos escarpins, bottes ou autres, en cuir ou en synthétique, se feront à vos pieds petit à petit, chez vous.

Ainsi les chaussures vont s’adapter à la forme de vos pieds au fur et à mesure et seront prêtes pour le grand jour. Afin de maximiser le résultat de cette technique, vous pouvez également ajouter une paire de chaussettes assez épaisse. Certes, vous vous sentirez à l’étroit et c’est tout à fait normal mais cela permettra de détendre rapidement les chaussures neuves.

L'intérêt de la chaleur

Enfilez des chaussettes épaisses en coton puis mettez les chaussures. Réglez votre sèche-cheveux sur sa température la plus basse et envoyez de l'air chaud sur chaque chaussure pendant environ 30 secondes en déplaçant sans cesse l'embout de l'appareil. Pendant ce temps, remuez les orteils et pliez le pied pour étirer la chaussure. Gardez les chaussures le temps qu'elles refroidissent.

La chaleur va venir dilater la matière, de quoi vous faire gagner quelques millimètres de confort. À noter, si vous avez des chaussures en cuir ou en daim, traitez-les avec de la crème nourrissante pour cuir après les avoir chauffées.

L'alcool peut ausssi aider

Enfilez les chaussures que vous souhaitez agrandir et saturez-les d'alcool à 70° à l'aide d'un vaporisateur. Portez-les le temps que le produit sèche. Elles devraient s'assouplir de manière à épouser la forme de vos pieds. Vous pouvez aussi imbiber des chaussettes épaisses d'alcool à 70°, les enfiler et porter les chaussures jusqu'à ce que l'alcool s'évapore.

C'est une bonne technique pour les chaussures en toile et de sport, mais elle montre rapidement ses limites avec des chaussures de ville faites de matières plus raides.

L'embauchoir, le vrai, ou un bricolage

Les cordonniers utilisent un embauchoir pour élargir une chaussure. Si vous en avez un chez vous, n'hésitez pas à vous en servir, c'est une solution très efficace. Si vous n'en avez pas, vous pouvez insérer des objets dans vos chaussures. Vous pouvez aussi utiliser de l'eau et le pouvoir du congélateur.

Pour ce faire, remplissez à moitié deux sacs de congélation hermétiques d'eau et mettez-en un dans chaque chaussure. Vous pouvez étirer des chaussures en une nuit en les remplissant d'eau que vous congelez ensuite. Posez les chaussures sur un plateau et mettez-les dans le congélateur. Laissez-les dans l'appareil pendant plusieurs heures voire une nuit entière. Attendez que l'eau soit complètement congelée.

Ensuite, sortez les chaussures du congélateur. Laissez-les dans un lieu chaud et sec pendant environ 15 à 30 min ou jusqu'à ce que la glace commence à fondre. À ce moment, remuez délicatement chaque sac pour les sortir des chaussures.

Comment éviter les ampoules avec des chaussures neuves?

Le principal problème d’une paire de chaussures neuves c’est qu’à force de frottement, au début, elles créent de douloureuses ampoules aux pieds. La plupart du temps, ces ampoules sont situées sur l’arrière du talon ou au niveau des extrémités des doigts de pieds. Pour remédier à ce problème, munissez-vous de pansements anti-frottements disponibles en pharmacie ou au supermarché.

Il s’agit d’une bande de sparadrap sans coussinet qui se colle sur les zones du pied les plus sollicitées par les chaussures neuves.