L’allaitement, une étape stressante pour les mamans. Il se peut que de nombreuses questions les tourmentent et que les réponses de l’entourage soient parfois contradictoires ou inconvenantes à leur situation. La solution, un spécialiste en lactation !
Pourquoi faire appel à un spécialiste en lactation ?
Une formation exigée
Un spécialiste en lactation a eu une formation spécifique en allaitement. Il peut être un médecin, une sage-femme, une infirmière ou un infirmier, une puéricultrice ou également un pharmacien ou une pharmacienne. Il est ainsi capable de partager son expertise sur ce sujet.
Certaines femmes rencontrent des pathologies liées à l’allaitement. Les spécialistes en lactation peuvent les reconnaitre et donner toutes les informations et les solutions qui y sont relatives.
Un allaitement en toute tranquillité
Le but de voir un spécialiste en lactation est d’avoir l’esprit sain sur toutes les questions que les mamans se posent sur l’allaitement.
Le spécialiste en lactation doit être en mesure de donner des réponses satisfaisantes qui vont aider les mères à prendre les bonnes décisions.
Des réponses personnalisées
La consultation en lactation permet à la mère d’avoir des réponses personnalisées sur ses propres problèmes. La consultation ne se termine pas seulement en une séance, les mamans bénéficient également d’un suivi téléphonique à la suite de la consultation.
À part les problèmes liés à l’allaitement, la consultation est un genre d’accompagnement à ces nouvelles mamans.
Un accompagnement assuré
Ce genre de spécialiste va accompagner les mères tout le long de l’allaitement, dès la préparation prénatale, les premiers instants de la naissance à la dernière tétée. Il va donner les meilleurs conseils et les techniques les plus adaptés aux besoins de l’enfant, de la mère ou même du père pendant la grossesse et tout au long de l’allaitement.
Les spécialistes en lactation ne sont pas seulement là pour permettre une bonne croissance aux bébés, les mamans peuvent se reposer sur leurs conseils pour retrouver un bon équilibre sur leur alimentation ou leur nouvelle vie de maman.
Un suivi pré-naissance
Le spécialiste en lactation intervient en prénatal. Ces séances sont faites spécialement pour préparer les mères à l’allaitement, surtout pour celles qui ont eu des antécédents de chirurgie mammaire, de cancer de sein, celles qui attendent un bébé prématuré, celles qui vont subir une césarienne ou celles qui ont déjà subi un allaitement s’étant mal passé.
Ce type de consultation revoit avec les mères les conduites habituelles de l’allaitement et les points particuliers à surveiller. Le site de l’Association Française des Consultants en lactation regroupe bon nombre d’infortmations pour vous guider.
Un suivi post-naissance
Quand bébé est là, le spécialiste intervient souvent en cas de problème après la naissance, telle qu’un bébé qui prend mal le sein, une mère qui a des douleurs aiguës au niveau de la poitrine, un bébé qui a un problème de prise de poids, l’allaitement de jumeaux, la reprise de travail ou le sevrage.
Des conseils spécifiques
Si vous êtes plutôt orienté vers un accouchement non médicalisé, un conseiller en lactation peut vous accompagner en répondant à vos questions et en vous expliquant comment votre corps fonctionne et en proposant ainsi certaines astuces naturelles comme les huiles essentielles ou des techniques comme l’homéopathie et l’hypo naissance.