Les astuces pour stimuler la lactation maternelle

Par Falimalala 
 4 minutes
Famille
Une femme allaitant son bébé

Une femme allaitant son bébé

Le déficit de lait maternel peut être une crainte pour certaines mamans lors de la première semaine d’accouchement. Trouver dans cet article les astuces pour booster la lactation.

Comment faire pour stimuler la montée de lait maternel ?

Adopter une diète galactogène

La consommation des aliments aux propriétés galactogènes est très conseillée pour donner un coup de pousse à la montée de la lactation. Sur ce, il est possible de miser sur les herbes aromatiques, notamment, le basilic, le cumin et le fenouil.

N’hésitez surtout pas à préparer de petites recettes contenant de la levure maltée, le quinoa, les graines de fenouil, le topinambour ou encore les graines de lin moulues. Inclure des flocons d’avoine et des graines de lin reste bon à manger tout au long de la période d’allaitement.

L’usage d’un tire-lait

Le tire-lait se révèle un excellent allié pour favoriser la montée de lait. Sur le marché, plusieurs modèles de tire-lait s’offrent à nous.

On recense les tire-laits manuels, électriques et à double pompage. Les modèles avec coussins masseurs sont les plus confortables.
Les différentes astuces naturelles

Les végétaux aromatiques

Que ce soit en tisane, en gélule végétalienne ou en complément alimentaire, le carvi, l’anis, le fenouil ou encore les fenugrecs sont de vrais trésors de la nature qui ont des propriétés impressionnantes favorisant la lactation.

Non seulement les tisanes favorisent la production de lait maternel, mais elles ont un effet calmant des coliques chez les nourrissons. Il est toujours préférable de consulter l’avis d’un herboriste avant de miser sur les mélanges les plus appropriés.

Masser les seins avec l’huile essentielle

Lorsque nos seins ne produisent que très peu de lait, il serait intéressant de les masser avec de l’huile essentielle.

Il est important de noter qu’il ne faut toujours pas éviter l’aréole. En vue de booster la lactation, les huiles essentielles à base de marjolaine, de basilic, ou encore l’huile végétale de colza sont les meilleurs.

L’homéopathie

La médecine douce est une méthode qui fonctionne bien pour stimuler la sécrétion de prolactine, l’hormone responsable de la lactation maternelle. Les compléments alimentaires sont aussi de bons produits pour augmenter la quantité de lait maternel.

Quelques attitudes à adopter

Allaiter le plus souvent

Pour avoir plus de lait, l’un des moyens qui fonctionnent c’est l’allaitement régulier. Plus le nourrisson tète périodiquement, plus la montée de lait maternel est stimulée. Sur ce, laissez le bébé téter aussi longtemps qu’il le veut.

D’après l’affirmation des pédiatres, le contact peau à peau favorise la sécrétion lactée de la mère.

À propos des tétées alternées

En cas de manque de lactation, il est possible de pratiquer la super alternance. La technique consiste à alterner les deux seins pendant une même tétée. Pour le nourrisson, cela lui permet de profiter des parties les plus riches du lait maternel. Continuer à alterner les deux seins à toutes les tétées jusqu’à ce que le nourrisson soit satisfait.

Se reposer régulièrement

Le repos et la détente favorisent la production lactée de la maman. Tout au long de la journée, profiter un peu des périodes de siestes du bébé pour se reposer un peu. Il est également une option de prendre un bain chaud.

Quelques tire-lait

Si la solution du tire-lait vous attire, voici quelques produits :