« Comment être heureux ? », vaste question me direz-vous et vous aurez raison. Mais le bonheur c’est plus simple qu’il n’y paraît. Essayez par exemple ces quelques astuces simples qui changent la vie!
On vous l’a souvent répété, le bonheur est dans les choses simples. C’est aussi un état d’esprit, est heureux qui veut en quelque sorte. Et si c’était votre tour? Nous vous proposons quelques conseils bien pensés qui vont vous aider à voir la vie du bon côté et à en profiter autant que possible.
Le sourire
Le sourire est l’arme absolue du bonheur et la bonne nouvelle c’est qu’il est gratuit. Commencez votre journée au saut du lit avec le sourire aux lèvres en pensant à quelque chose d’agréable. Cela va influer sur votre moral tout au long de la journée sans que vous vous en rendiez compte.
Sachez qu’un sourire donné, c’est souvent un sourire reçu en retour, c’est ainsi, le sourire est contagieux. Tentez l’expérience dans la rue, dans le métro, au travail, la distribution de sourire fait un bien fou à nous-même et à ceux qui nous entourent.
Reconnaître sa chance
Pour être heureux, encore faut-il pouvoir prendre du recul sur sa petite personne et considérer son existence dans sa globalité. Vous êtes en bonne santé?, vous avez une famille aimante?, vous travaillez? Pensez à toutes ces choses basiques auxquelles on ne prête attention que quand elles disparaissent.
Prenez le temps de vous rendre compte de tout ce qui fonctionne dans votre vie et vous vous sentirez bien plus heureux qu’en focalisant sur des problèmes momentanés qui vous gâchent la joie de vivre.
Accepter son passé
Bien souvent notre morosité vient d’événements enfouis du passé que nous ne cessons de ressasser. Il est grand temps d’accepter le passé car personne ne pourra le changer. Faites la paix avec vos vieux démons en vous aidant d’une thérapie si cela vous est nécessaire et apprenez à profiter du présent.
Miser sur l’empathie
L’empathie c’est l’art d’être à l’écoute des autres pour mieux les comprendre. Si par exemple votre patron est particulièrement remonté pour des broutilles, c’est peut-être qu’il a un souci d’ordre personnel qui le préoccupe. Parfois, il est bon de prendre le temps de se mettre dans la peau des autres pour comprendre leurs comportements. Etre ainsi à l’écoute sans juger permet de ne pas dépendre de ces agressions extérieures qui peuvent nous gâcher le moral.
Aider les autres
En aidant les autres, nous nous aidons nous-même. En effet, le simple fait de se rendre utile nous renvoie une meilleure image de nous-même qui nous fait nous sentir mieux. Dès que l’occasion se présente, proposez votre aide à une mamie qui traverse la rue, participez à une œuvre caritative, rendez service spontanément quand vous voyez une personne en difficulté et que vous êtes en mesure de l’aider.
Ces petits détails font toute la différence pour mener une vie plus heureuse.