Bien choisir les jouets pour son enfant : nos conseils

Par Falimalala 
 3 minutes
Famille
Figurine

Figurinestrecosa/Pixabay

Les jouets permettent non seulement aux enfants de s’amuser, mais aussi de bien se développer sur le plan psychologique et moteur, ainsi que sur le plan sensoriel. Pour choisir un jouet pour votre enfant, vous devez ainsi tenir compte son stade de développement.

Comment choisir les jouets de son enfant ?

Vous êtes en quête d’un jouet approprié pour votre enfant pour l’égayer, mais aussi pour assouvir sa curiosité naturelle ? Fiez-vous à nos conseils afin de choisir le jouet idéal pour votre princesse ou votre petit homme.

Un jouet adapté aux besoins de l’enfant

Choisissez les jouets de votre enfant en fonction de son stade de développement.

La première phase

Pour les tout-petits, il existe de nombreux jouets qui ont été conçus spécialement pour favoriser leur éveil. Ils leur permettront de bien se développer tout en s’amusant pleinement. Durant cette phase, l’enfant apprend encore à se connaître.

Il faut ainsi privilégier des jeux qui participent au développement de ses sens et de sa motricité. Vous aurez l’embarras en la matière : des jeux sonores, des jeux colorés, etc.

La deuxième phase

En grandissant, votre enfant ressentira le besoin de partager ses jouets avec ses petits amis de la crèche. C’est souvent au cours de cette phase qu’il commencera son apprentissage de la marche. Offrez-lui des jouets qui lui permettront de s’ouvrir aux autres, tels qu’un ballon, des legos, etc. Pour favoriser sa motricité, il est grand temps de le mettre dans son youpala.

Même à cet âge, votre enfant peut déjà faire preuve de créativité. Il pourra commencer à apprendre à dessiner et colorier avec des feutres. La pâte à modeler représente également un bon moyen pour développer sa motricité fine.

La dernière phase

Lorsqu’il sera un peu plus grand, généralement entre 2 et 3 ans, votre enfant va apprécier de jouer à des jeux de société avec ses amis. Ces derniers sont parfaits pour les initier à la logique. Choisissez-les cependant en fonction de l’âge de votre enfant.

Jouet et sécurité

Que vous recherchiez un jouet pour permettre à votre enfant de s’amuser, de se défouler, de s’éveiller au langage, aux chiffres ou encore à la musique, vous devez penser avant toute chose à la sécurité. Privilégiez dans ce cas les jouets estampillés CE qui sont vendus dans les enseignes spécialisées, pour être sûr qu’ils respectent bien les exigences européennes. De plus, en tant que parents, vous devez en tout temps garder un œil sur votre enfant surtout lorsqu’il s’amuse avec les jouets de ses frères ou sœurs aînés.

Parce qu’un jouet reste un jouet, n’hésitez pas à vous fier aux goûts de votre enfant pour lui choisir un jouet qui lui fera plaisir. Entre les jeux de construction, les jeux d’empilement, les déguisements, les dînettes, les peluches, les instruments de musique, les consoles de jeux, les cuisinières, les voitures ou les trains électriques, et plus encore, vous n’aurez que l’embarras du choix pour gâter votre loulou.

Alliez l’utile à l’agréable en lui offrant un jouet qu’il aimera et qui participera également à son développement psychosensoriel et moteur.

Quelques idées

Intéressés ? Voici une petite liste !