Comment devenir un courtier immobilier à Toulouse ?

Immobilier /Ivan Samkov/pexels.com
Toulouse est une ville du sud de la France et est la capitale du département français du Tarn-et-Garonnaise. C'est une ville très ancienne avec de nombreux bâtiments historiques de la période médiévale.
Lors de l’achat ou de la vente d’une maison à Toulouse, un agent immobilier peut vous assister en vous offrant un service et des conseils personnalisés.
Les missions d’un courtier immobilier
Les courtiers sont des professionnels qui peuvent aider les acheteurs et les vendeurs à trouver l’agent immobilier qui leur convient. Ce sont des agents immobiliers agréés qui peuvent vendre ou louer des biens au nom de leurs clients. Les courtiers peuvent être des hommes ou des femmes et doivent :
- suivre des règles strictes en matière de conduite et d’éthique ;
- soumettre des rapports réguliers concernant leur performance au gouvernement ;
- maintenir un certain niveau de stabilité financière.
Devenir un courtier immobilier à Toulouse
Pour devenir courtier immobilier à Toulouse, vous devez réussir un examen administré par le Conseil supérieur de l’Immobilier (Conseil Supérieur d’Immo-Courts). De plus, vous devez avoir de l’expérience dans la gestion de vos propres propriétés avant de demander une licence en tant que courtier immobilier.
Pour conserver votre licence en tant que courtier immobilier, vous devez effectuer des inspections régulières de la propriété et renouveler votre licence auprès du gouvernement. Vous pouvez demander votre licence en ligne via le portail web. Une fois soumise, votre demande sera traitée par le conseil et vous recevrez votre licence dans les six semaines.
En tant que courtier immobilier expérimenté, un courtier immobilier Toulouse a de nombreuses responsabilités pour aider les acheteurs et les vendeurs à trouver des propriétés convenables. Ils vous aideront à trouver ce que vous cherchez en vous expliquant divers aspects du marché immobilier local. Vous pouvez discuter des quartiers avec votre agent pour choisir une zone qui répond à vos besoins sans trop compromettre vos finances.
Agent commercial immobilier : un autre métier de l’immobilier !
Si vous envisagez de travailler dans l’immobilier, il existe d’autres métiers. Avant de vous engager dans des études de courtier immobilier, nous vous conseillons de vous renseigner sur toutes les possibilités de cette branche. Par exemple, il est possible de devenir agent commercial immobilier.
Vous connaissez a minima ce métier, car il consiste à
- évaluer la valeur des biens
- obtenir des mandats de vente
- poster des annonces de location ou de vente
- faire la visite des biens
- s’occuper de la gestion locative (états de lieux, quittance…)
Comme vous venez de le lire, cela demande de développer plusieurs compétences et d’avoir plusieurs qualités. Ainsi, si vous aimez le contact humain, la négociation et que vous êtes organisé, vous pouvez envisager de devenir agent commercial immobilier.
Pour pouvoir exercer en tant qu’agent commercial immobilier, vous devez obtenir au moins le niveau BTS ou BUT. Sachez que depuis 2021, le BUT a remplacé le DUT. La différence, c’est que les études se déroulent désormais sur 3 ans, au lieu de deux. Vous pouvez aussi envisager de faire des études plus longues, en préparant un Master en 5 ans. Bien entendu, il existe aussi des cursus dans le privé. Bien évidemment, il faudra aussi envisager des formations au cours de votre carrière, afin de vous tenir au courant des modifications législatives, évolutions du marché dans votre secteur…
Au niveau du salaire, vous serez payé à la commission. En effet, un agent commercial immobilier n’est pas l’agent immobilier qui travaille dans une agence. Cette fois, vous êtes un indépendant qui travaille sous le mandat d’une agence. Cela signifie que vous aurez environ 40 % des honoraires. Si vous faites partie d’un réseau, ce pourcentage peut être plus élevé. Vous devrez donc comparer les différentes possibilités.