Si vous êtes amateurs de petits animaux domestiques, le lapin pourrait vous intéresser. Adopter un lapin nécessite de réunir certaines conditions.
Comment choisir son lapin ?
Les types de lapins
Avant de choisir son lapin, il faut connaître les différents types de lapins qui existent. Il y a tout d’abord le lapin classique. Il pèse dans les 4 kg. Ce dernier n’aime pas trop être enfermé dans une cage donc il faudra le laisser en plein air dans un enclos. Par la suite, on distingue le lapin nain qui est le plus prisé comme animal domestique. Il pèse environ 1.5 kg.
Et enfin, vous avez le lapin extra nain, appelé également toy qui est plus petit que la main. Ils sont trop petits donc il faudra faire vraiment très attention.
Son caractère
Les lapines ont un très fort caractère. Lunatiques, elles sont très territoriales. Elles détestent qu’on touche à son habitation. Elles peuvent être aussi agressives pendant les 8 premiers mois de son adoption.
Les mâles ont cependant un caractère constant bien qu’ils soient difficiles à vivre. En effet, ces derniers font pipi partout sans véritable raison.
Néanmoins, ils peuvent être porteurs de joie dans une maison. Avec leur douceur et leur bouille toute mignonne, les lapins sont très attachants. Il faut tout de même mettre une limite. De temps à autre, ils ne vont pas apprécier qu’on les touche et qu’on les serre dans les mains sans arrêt. Mieux vaut ne pas les forcer dans ces cas-là. Il faut les apprivoiser petit à petit pour ne pas les brusquer.
Comment élever un lapin ?
Son alimentation
Les lapins ont beaucoup d’appétit même s’ils sont tout petits. L’alimentation d’un lapin doit être bien suivie pour éviter les problèmes digestifs. En général, un lapin mange du foin, de la verdure fraîche comme de la laitue ou des choux, des carottes, des graines, du sucre et du gras comme les céréales. Il ne faut pas oublier de lui donner de l’eau.
Mais attention, un lapin peut aussi devenir obèse à force de lui donner trop de sucres ou de gras. Son alimentation doit être équilibrée. C’est la seule solution pour que le lapin évite toutes sortes de maladies graves, qui peuvent d’ailleurs être mortelles comme les lapereaux. Si vous souhaitez changer son régime, il faut le faire petit à petit pour éviter de brusquer son système de digestion.
Sa santé
Les lapins peuvent tomber malades bien évidemment. Si petits, ils sont assez fragiles contre les parasites et les virus. Il existe d’autres maladies qui frappent généralement les lapins : les troubles digestifs, les maladies respiratoires et cérébrales, les troubles oculaires et auriculaires, puis les problèmes buccaux et dentaires.
Ces maladies sont généralement causées par un mauvais traitement de son maître. Il ne faut donc pas oublier de faire des contrôles auprès d’un vétérinaire. S’il présente des comportements inhabituels, il faudra également ramener immédiatement votre lapin chez le véto.