Comment sont fabriqués les baskets de sécurité ?

baskets/PIRO4D/pixabay.com
Le milieu du travail regorge de réglementions strictes auxquelles les travailleurs doivent se tenir. Le port d’une tenue appropriée et protectrice est l'une des premières règles de base de chaque emploi.
En effet, comme chaque employé peut être exposé à certains risques, notamment dans certaines professions, il doit obligatoirement porter des équipements de protection comme les chaussures de sécurité. Les chaussures de sécurité sont un type de chaussures conçu selon des exigences strictes en termes de design, matières premières, production, équipement et emballage. Pour en savoir davantage sur les bases de leur conception, lisez l’article.
Comment est le design des baskets de sécurité ?
Les chaussures de sécurité comprennent plusieurs composantes :
- L’embout de protection ;
- La tige ;
- La doublure ;
- La semelle intérieure ;
- La semelle extérieure.
L’embout de protection est la partie présente au bout de la chaussure. Elle est conçue de sorte à résister à une compression allant jusqu’à 10 000 Newton et protéger contre les chutes d’objets d’environ 100 joules et jusqu’à 200 joules soit 20 kg pour les modèles de qualité supérieure. Les embouts de protection peuvent être faits à partir d’acier, d’aluminium, de polycarbonate ou de composite. La tige correspond à la partie supérieure de la CHA. Elle peut être fabriquée à partir de différents types de cuir, de textile ou d’autres matières synthétiques. Elle est destinée à protéger contre les différents facteurs environnementaux tels que la chaleur, le froid, la pénétration des liquides, les allergies, etc.
La doublure est la partie en contact direct avec le pied. Elle doit être confortable en termes d’absorption de transpiration et de respirabilité. En ce qui concerne les semelles, la semelle intérieure est généralement faite à base de matériau non tissé comme la laine, de sorte à offrir un meilleur confort et absorber efficacement l’humidité. En revanche, la semelle extérieure est généralement en polyuréthane ou en caoutchouc ou en d’autres matériaux résistants afin d’assurer une meilleure protection et durabilité des chaussures.