En magasins ou en ligne, les offres en matière de croquettes pour chien abondent. Entre la diversité de marques présentes sur le marché du petfood, vous avez très certainement du mal à vous y retrouver. Nous vous aidons à faire votre choix grâce à ces quelques conseils.
Le produit qui vous sauve tout de suite
Comment choisir des croquettes pour chien ?
Les produits que vous allez choisir pour votre toutou doivent répondre à ses besoins nutritionnels. Vous devez donc impérativement lire les étiquettes avant de finaliser votre achat. Vérifiez la liste des ingrédients ainsi que les constituants analytiques qui sont affichés sur les paquets de croquettes pour chien.
Pourquoi donner des croquettes à un chien ?
De plus en plus de propriétaires de chiens, surtout ceux qui vivent en milieu urbain, privilégient la nourriture sèche, comme les croquettes, pour leur animal de compagnie. Elle est plus facile à utiliser. En effet, aucune préparation n’est requise. Il suffit de verser le contenu des paquets dans la gamelle de votre toutou et de tenir à sa disposition une autre gamelle remplie d’eau claire pour le rassasier.
Les croquettes sont conçues pour combler tous les besoins alimentaires des chiens. Elles se conservent aussi plus facilement que les autres produits alimentaires destinés aux canins. Pourtant, il vous est indispensable de bien trier les marques de croquettes que vous achetez afin de garantir la santé de votre chien.
Des croquettes riches en protéines animales
Il ne faut jamais oublier que les chiens sont des animaux essentiellement carnivores. Ils doivent donc consommer en majorité des protéines issues du règne animal pour rester en parfaite santé. Avant de miser sur tel ou tel produit, pensez donc à comparer la part des protéines animales et des protéines végétales qu’il contient.
Pour garantir le bien-être de votre toutou, vous devez aussi miser sur des protéines animales de qualité provenant du poulet frais, du bœuf ou du porc. Évitez d’acheter un paquet qui ne mentionne pas clairement l’espèce animale utilisée pour la fabrication des croquettes.
Une quantité de céréales limitée
Les céréales permettent d’augmenter la valeur énergétique des croquettes. Pourtant, elles sont riches en glucides et ne contiennent que très peu de vitamines et de nutriments. Les céréales, lorsqu’elles sont en trop grande quantité, vont ainsi fatiguer le système digestif de votre chien. Privilégiez donc autant que possible des croquettes qui contiennent le moins de céréales possible.
Les essentiels à retenir
Lorsque vous allez acheter la nourriture de votre ami canin, vous ne devez pas vous laisser séduire seulement par le prix et le packaging. Lisez bien l’étiquette pour être sûr que les croquettes choisies sont bien adaptées à ses besoins nutritionnels. Une nourriture équilibrée pour un chien doit normalement contenir 40% de viande, sous forme de protéines, 50% de légumes et 10% de glucides au maximum.
Les croquettes doivent contenir les acides aminés essentiels pour assurer le bon fonctionnement de son corps. Elles doivent aussi contenir les vitamines A, D, E, K, B1, B6 et B 12, ainsi que les minéraux essentiels tels que le calcium, le phosphore, le fer, le chlore, le potassium, l’iode, le magnésium, etc.
Les produits adaptés à chaque chien
Nous vous présentons quelques produits autour de l’alimentation du chien.