À savoir lorsqu’on veut adopter un chien

Par Falimalala 
 3 minutes
Famille
Chiot, bras

Chiot, brasPexels/Pixabay

Adopter un chien n’est pas une mince affaire. Il faudra assurer dans toutes les tâches le concernant. Autrement dit, il faudra être aux petits soins pour avoir un bon animal de compagnie. À savoir…

Que faut-il savoir sur un chien ?

Envisager d’avoir un chien : Conseils pour s’y préparer

Dans l’optique d’élever un chiot ou un chien, il ne faudra pas seulement quelques démarches anodines ni un simple coup de tête. Notons qu’il ne va pas s’agir d’un simple jouet. C’est un être vivant nécessitant des soins comme nous, être humains. Il a besoin d’être nourri, logé dans des conditions favorables et soigné en cas de maladie. Mais encore, un tel animal en tant que compagnon, requiert notre présence. Il a aussi besoin de s’habituer à notre absence si jamais nous devons partir pour un certain moment. Tout cela mérite une bonne réflexion. En effet, avant le jour J, il importe que tous soit prêt pour l’accueillir.

Trouver la race qui nous correspond

Si nous ne savons pas encore quel type de chien choisir, voici quelques critères qui nous aideront à faire le bon choix. À vrai dire, il suffit de se référer à notre quotidien de vie, à nos habitudes, notre situation et notre habitation. Premièrement, définissons dans quel type de logis nous résidons : cela pourrait être une maison avec jardin, un appartement ou une maison avec terrasse, etc. De ce fait, nous devons choisir une race correspondant à cela. Deuxièmement, pensons à nos activités. Est-ce que nous pensions faire du sport ou non ? Sachons que certains types de chien peuvent nous accompagner pendant nos séances de marche à pied, de footing ou d’autres activités. Cela leur fera aussi du bien de sortir. Troisièmement, dans la vie de tous les jours, pensons-nous avoir des enfants ou en avons-nous déjà ? Aussi, quel est notre caractère ? Sommes-nous patients, impatients, calmes, etc ?

À savoir si on a déjà un chien

Comment le nourrir

En ayant une boule de poil chez nous, il faudra bien s’intéresser aux différents types d’aliments pour chien, connaître ses besoins et ce qu’il préfère. Pour cela, il faudra prendre le temps de bien le connaître. Attention, à chaque chien son alimentation. Cela dépend souvent de sa race, sa taille, son âge et sa croissance. D’autres paramètres sont encore à prendre en considération. Toutefois, les suivantes sont quelques règles simples à connaître : il faut donner de l’eau à volonté à l’animal, son heure de repas est à fixer, surtout, il faut éviter les changements.

Comment le soigner

Dans les moindres problèmes de santé, il ne faut pas attendre avant d’emmener notre animal de compagnie chez le vétérinaire le plus proche. Lui seul peut déterminer les soins requis pour n’importe quelle maladie. Si nous n’en connaissons pas encore, il vaut mieux demander à nos voisins.

Comment l’éduquer

Éduquer un chien demande un total dévouement. Ainsi, il faut s’engager entièrement dans sa tâche et ne jamais abandonner. Aussi, il faut être positif. Dans cette perspective, nous devons chercher à attirer son attention. Pour cela, nous pouvons lui préparer des friandises pour commencer son éducation. En outre, il faudra penser à faire des promenades de temps en temps avec notre chien. Attention toutefois à ne pas négliger sa santé avec trop d’exercices. Il a aussi besoin de jouer avec son propriétaire.