Différents styles de lit pour bébé

Par Falimalala 
 3 minutes

Famille

Avant l’arrivée du bébé, certains parents font une liste de tout ce dont ils auront besoin pour l’accueillir. Le lit pour bébé en fait partie. Mais, parmi les différents styles, lequel choisir ?

Le choix de la literie du bébé ne doit jamais se faire à la va-vite. En effet, le nouveau-né passera la majorité de son temps à dormir dedans. À titre indicatif, il dort 14 à 20 heures par jour jusqu’à ses 6 mois.

Quel lit pour bébé choisir ?

Voici quelques styles de lit adapté à un bébé pour garantir son confort, mais surtout sa sécurité.

Le couffin

Ce type de lit convient au bébé pendant les 6 premiers mois de sa vie.
Il est en général fait en osier ou en tissu et il ressemble à un panier. Il est facilement transportable grâce à sa petite taille. Il est judicieux de vérifier que les poignées sont solides.

Pour offrir plus de sécurité au bébé, un couffin avec une profondeur (sans le matelas) supérieur à 20 cm est à privilégier.

Ne pas oublier de le poser par terre et de le caler au mur vu qu’il n’est pas trop stable.
Un couffin avec une assise rigide réduit à néant les risques que le bébé roule.

Le berceau

Comme pour le couffin, le berceau est destiné au bébé pour ses 6 premiers mois.

C’est un lit avec un couchage en hauteur et soutenu par des pieds solides et suffisamment écartés. Il est capable de se balancer et ainsi, bercer et apaiser le bébé.

Question sécurité, l’écartement des barreaux ne doit pas dépasser les 7 cm. Pour le rebord, il est impératif que sa hauteur ne soit pas inférieure à 20 cm.

Le lit à barreaux

Ce style de lit est fait pour recevoir le bébé jusqu’à ses 3 ans.
Il est similaire au berceau, mais sans le couchage en hauteur. Il n’est donc pas conçu pour effectuer un mouvement de balancier.

Ce style de lit pour bébé est bien sécurisé puisqu’il est très stable. Cependant, il est nécessaire de vérifier la hauteur de son rebord et les écartements des barreaux. Ils doivent respectivement être supérieurs à 60 cm et inférieurs à 6,5 cm.

Le lit évolutif

Le lit évolutif est un investissement sur du très long terme. En effet, le bébé pourra s’en servir jusqu’à ces 12 ans.
Comme son nom l’indique, ce lit évolue avec le bébé (surtout en fonction de sa taille). Sa dimension peut passer de 90 cm à 140 cm.

Il est aussi possible de transformer le lit à barreaux (sa forme initiale) au lit classique 1 place.
Comme pour le lit à barreaux, la stabilité du lit évolutif est son point fort.

Le lit parapluie

Jusqu’à l’âge de 3 ans, le bébé peut dormir sans crainte dans ce style de lit. Néanmoins, il est conseillé de ne l’utiliser que lorsque bébé atteint ses 3 mois.

Le lit parapluie peut se plier et se déplier à volonté (d’où son autre appellation « lit pliant »). Il convient très bien aux parents qui sont fréquemment en déplacement. Ainsi, c’est plutôt un lit d’appoint qu’un lit quotidien.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (413 notes, une moyenne de : 4,07 sur 5)