Enfants : une chambre bébé évolutive, comment faire ?

Par Falimalala 
 3 minutes
Bricolage
Berceau bébé

Berceau bébéErikaWittlieb/Pixabay

Il est tout à fait possible de réaliser une chambre évolutive s’adaptant parfaitement à la croissance de votre enfant. Plus besoin de tout refaire, avec quelques gestes, la chambre bébé se transformera en chambre enfant.

Pourquoi une chambre évolutive ?

Aménager la chambre de notre chérubin n’est jamais facile. Comme il grandit trop vite, son berceau ne sera plus à sa taille, vous allez donc devoir réaménager à chaque fois les mobiliers ainsi que les décorations de sa chambre afin de les adapter à son âge et à sa taille. Au fur et à mesure que bébé grandit, il aura ses propres goûts. Papier peint, jouets, draps, lits… vous allez devoir tout changer.

Aujourd’hui, il est tout à fait possible de réaliser une chambre évolutive s’adaptant parfaitement à la croissance de votre enfant. Plus besoin de tout refaire, avec quelques gestes, la chambre bébé se transformera en chambre enfant. Pour cela, nous vous proposons quelques conseils pratiques afin de vous aider à réaliser la vôtre. Suivez le guide.

La couleur de la chambre

Côté psychologie, la couleur des mûrs joue un rôle important dans la croissance de bébé. Elle permet de l’apaiser, de le distraire et de réveiller ses imaginations. Comme sa chambre est son univers à lui, il est important de l’aménager convenablement afin qu’il puisse se libérer et se sentir à l’aise.

Pour une chambre évolutive, nous vous déconseillons les papiers peints à motifs enfantins vu que vous allez devoir tout enlever et tout refaire une fois que bébé devient grand. Optez plutôt pour des papiers à couleur neutre qui conviennent à tout âge. Vous avez également la possibilité de peindre directement les mûrs si vous n’êtes pas trop fan des papiers peints.

Concernant la couleur, vous pouvez choisir des couleurs mixtes comme le jaune ou le marron clair si vous avez des enfants de sexe différent qui partagent la même chambre.

Le choix du lit

Pour réaliser une chambre évolutive, misez avant tout pour un lit amovible. Il existe des lits à barreaux que vous pouvez transformer en lit pour enfant une fois que votre môme commence à maitriser parfaitement sa motricité. Vous n’avez qu’à démonter les barreaux et hop ! Le tour est joué.

Si la chambre est largement espacée, vous avez la capacité de mettre un grand lit à côté. Dans le cas contraire, attendez que le lit ne soit pas à la taille de votre enfant, puis remplacez-le. Pour les enfants qui partagent la même chambre, choisissez plutôt un lit extensible.

Les mobiliers à privilégier

Commode ou armoire ? Vous pouvez opter pour les deux également en fonction de l’espace de la chambre. Si vous avez une ancienne table à langer, vous avez la possibilité de le garder et de le servir comme une commode. Pour les autres meubles, comme les coffres à jouets et les boîtes de rangement, personnalisez-les et adaptez-les aux goûts de votre enfant.