Fabriquer des lingettes nettoyantes pour bébé

Par Falimalala 
 3 minutes
Famille
Bébé

BébéPexels/Pixabay

Internet regorge d’astuces permettant de nous aider à mieux prendre soin de notre planète. Être écoresponsable passe par les petites habitudes. Aujourd'hui, nous allons montrer comment fabriquer ses propres lingettes nettoyantes pour bébé.

Le produit qui vous sauve tout de suite

Peut-on fabriquer soi-même les lingettes nettoyantes de son bébé ?

Concevoir ses propres lingettes nettoyantes : Les ingrédients indispensables

Pour concevoir les lingettes faites maison, on a besoin d’un demi-rouleau de papier essuietout de qualité supérieure, 1 cuillerée à soupe de shampoing de savon liquide pour bébé ou de shampoing spécial bébé, 1 cuillerée à soupe d’huile végétale à base de coco, d’olive ou d’amande douce et une tasse d’eau minérale.

Ces ingrédients sont faciles à trouver dans le commerce. Il est impératif de respecter la composition pour le bien-être du bébé.

La marche à suivre

En premier lieu, il faut prendre un rouleau de papier pour le couper en deux à l’aide d’un couteau tranchant. La moitié du rouleau sera placé dans un récipient hermétique. On mélange ensuite le shampoing, l’huile et l’eau. On verse ensuite le liquide sur la moitié du papier dans le récipient et on ferme durant 15 minutes.

On retourne le papier et on attend une nouvelle fois 15 minutes. L’étape suivante demande de la délicatesse vu qu’il faut enlever doucement le tube situé au milieu du rouleau. Il faut bien refermer la lingette après chaque utilisation pour éviter que les papiers restants ne se dessèchent pas.

Une autre méthode

La seconde méthode de fabrication de lingettes pour bébé fait maison demande un rouleau d’essuietout de haute qualité 100 % post consommation, de l’eau bouillie, de l’huile végétale liquide, du savon de castille liquide pour bébé et de l’huile végétale liquide.

Comme dans la première méthode, il est important de respecter à la lettre la composition pour ne pas nuire à la santé du bébé.

La méthode de fabrication

La préparation numéro 1 consiste à faire bouillir de l’eau. À l’aide d’une tasse, il faut infuser un sachet de camomille dans 250 ml d’eau durant 5 minutes. L’étape est facultative, mais cela peut rajouter un plus à la lingette puisque la camomille a des vertus anti-inflammatoires.

Il faut ensuite incorporer une 1 cuillerée à soupe d’huile végétale et la même dose de savon de castille. Il faut mélanger l’ensemble pour avoir une mixture homogène.

Pour l’assemblage, on coupe le rouleau essuie-tout à hauteur voulu à l’aide d’un couteau à pain. Puis, on ajoute la moitié du rouleau dans un récipient hermétique. Il faut ensuite verser le nettoyant dans le récipient contenant le rouleau, puis fermer la boite durant 5 minutes avant de retourner le rouleau. Une fois fabriquée, la lingette peut se conserver durant une semaine environ.

Les avantages de lingettes nettoyantes fait maison

Les lingettes fabriquées par soi-même ont l’avantage d’être économiques. Puisqu’on peut réaliser la lingette chez soi, il n’est pas nécessaire de procurer un article hors de prix.

Ensuite, la fabrication de lingette est un geste écologique permettant de protéger l’environnement. Enfin, cela permet de procurer à bébé un produit premium sécuritaire pour sa peau. Il n’y a aucun risque de retrouver une substance chimique dans l’accessoire qu’on vient de réaliser.