Conseils pour bien laver bébé

Par Falimalala 
 4 minutes

Famille

Bébé dans son bain

Bébé dans son bainnguyenhuyentrang1780/Pixabay

Le bain de bébé est un véritable moment de partage entre vous et votre tout-petit. Suivez ces quelques conseils pour bien donner son bain à bébé en toute sécurité, tout en lui garantissant un bien-être sans égal.

Le produit qui sauve

Le produit qui vous sauve tout de suite

Comment bien laver bébé ?

Un bon bain est le moyen idéal pour détendre votre bout de chou tout en assurant sa propreté. Il appréciera de s’étirer et de s’éclabousser dans l’eau du bain. Ces quelques conseils vous aideront à rendre ces instants des plus agréables pour votre bébé.

Choisissez le moment du bain

Il est possible de donner un bain quotidien à un nourrisson dès le retour de la maternité. D’ailleurs, de nombreux bébés apprécient particulièrement le moment du bain. Un bain tous les deux ou trois jours se révèle cependant suffisant.
Vous pouvez toutefois laver son visage et ses mains avec des lingettes hydratantes autant de fois que nécessaire lorsque vous choisissez d’espacer ses bains.

N’oubliez pas de nettoyer ses fesses et ses parties génitales à l’aide d’une débarbouillette. Même si le bain de bébé peut être donné indifféremment le matin ou le soir, veillez à choisir un moment durant lequel votre petit bout est bien réveillé et calme pour le baigner. De nombreux parents privilégient la fin d’après-midi pour faire profiter leur bébé des vertus apaisantes du bain.

Préparez le bain

Pour les nourrissons, quelques centimètres d’eau sont amplement suffisants pour les baigner. Attention à ne jamais laisser votre bébé dans son bain seul, car le risque de noyade, même avec une petite quantité d’eau, est élevé. Commencez par réunir près de la baignoire de bébé tous les équipements indispensables au bain :

  • Du savon doux qui respecte la délicatesse de la peau des tout-petits
  • Un shampoing ou une crème lavante pour cheveux et corps
  • Un gant de toilette
  • Des serviettes de bain moelleuses
  • Des couches
  • Des vêtements de rechange propres
  • Etc…

La baignoire ainsi que tous les articles de bain de bébé doivent être parfaitement adaptés à sa morphologie. Si vous utilisez votre propre baignoire, vous pouvez installer votre tout-petit sur un siège de bain en plastique ou un transat qui le maintiendra en position semi-allongée, vous permettant ainsi de le laver en utilisant vos deux mains. L’usage d’un transat requiert toutefois des précautions particulières pour éviter que bébé ne glisse.

Lorsque ce dernier est capable de rester en position assise, utilisez plutôt un tapis antidérapant dans le fond de la baignoire. N’oubliez pas de bien vérifier la température de l’eau avant de plonger bébé dans son bain pour éviter de le brûler.

Lavez bébé

Commencez par nettoyer doucement le visage de votre petit ange avec le gant de toilette en essuyant délicatement et tour à tour les yeux, le nez et les oreilles. Avec un shampoing très doux, lavez ses cheveux en veillant à bien lui soulever la tête et à la soutenir durant le rinçage. Continuez ensuite en lavant son ventre, ses bras puis ses jambes. Nettoyez en dernier lieu seulement ses parties génitales.

Une fois le bain terminé, enveloppez votre bébé dans une serviette douillette pour le sécher. Attention cependant à ne pas le frotter. Mettez-lui ensuite sa couche en veillant à ne pas irriter son cordon ombilical. Attendez qu’il soit endormi pour lui couper les ongles.

Des produits bébé

Voici quelques produits qui pourraient vous intéresser

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (414 notes, une moyenne de : 3,30 sur 5)