Futurs parents : comment préparer l’arrivée de votre enfant

Par Falimalala 
 3 minutes

Famille

Berceau bébé

Berceau bébéErikaWittlieb/Pixabay

L’arrivée de votre bout de chou s’annonce prochainement. Il est maintenant temps de tout organiser dans le but de faciliter son accueil. Voici les choses importantes que vous ne devez pas oublier de faire.

Le produit qui vous sauve tout de suite

Quelles sont les choses indispensables ?

Les cours de préparation à l’accouchement

Afin que vous ayez au moins une idée de ce qui vous attend durant l’accouchement, mais aussi dans le but de soulager les douleurs de vos contractions, les cours de préparations vous seront d’une grande aide.

Ces derniers sont organisés par une sage-femme et sont alternés en huit séances. Le futur papa est aussi invité à assister à ces cours de manière à épauler sa femme et à participer dans les soins quotidiens de sa femme et de son enfant.

Durant votre premier trimestre de mise bas, la sage-femme vous accompagnera individuellement et au dernier trimestre vous travaillerez en groupe. Pendant les séances, vous allez apprendre comment nourrir, allaiter et apporter les soins à bébé.

De plus, des exercices physiques, comme la respiration, la tonicité et les postures de soulagement des contractions vous seront apprises durant les cours.

Les matériels et les accessoires

Ici, il est primordial de faire le bon choix de matériels et d’accessoires qui vous seront utiles dans votre quotidien comme les biberons, les tétines, le tire-lait, le doudou, le thermomètre, les appareils de cuisine… N’oubliez pas aussi les articles pratiques pour vos déplacements, à savoir, le siège-auto, la poussette, le porte-bébé…

Comment préparer la chambre du bébé ?

Il ne faut pas attendre un mois avant la naissance de votre nouveau-né pour passer à l’aménagement de sa chambre. Au contraire, prenez un bon temps d’avance.

Le choix de la chambre

La future chambre de bébé doit être bien aérée de manière à contribuer à sa santé et à son bien-être. Vérifiez aussi que la température de celle-ci est très agréable, pas trop froid ni trop chaud et qui s’adapte parfaitement à un nouveau-né.

Évitez une chambre ouverte à la rue, car elle est trop bruyante susceptible de réveiller votre chéri durant son sommeil. Par contre, optez pour une pièce qui s’ouvre à un jardin par exemple.

Le revêtement des murs

Vous pouvez peindre les murs par une couleur pastel en fonction du sexe de votre tout petit. Le bleu ou le gris clair s’il s’agit d’un garçon et le rose ou le jaune pour une petite fille.

Vous avez aussi la possibilité d’utiliser des papiers peints ou de choisir une couleur mixte dans le but de faire une économie sans avoir à repeindre au fur et à mesure que bébé grandit.

Les mobiliers

Concernant les meubles de sommeil, vous avez le choix entre un berceau et un lit à barreau. À vous de choisir en fonction de l’espace libre dans la chambre et la fonctionnalité qui vous convient.

N’oubliez pas les autres mobiliers qui vous sont indispensables, comme la commode ou l’armoire, la table à langer, les coffres à jouets et les petites étagères. La plupart des magasins en puériculture proposent une chambre complète pour enfant en vue de faciliter vos achats.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (490 notes, une moyenne de : 3,41 sur 5)