Préparer son enfant à l’arrivée d’un bébé

Par Falimalala 
 4 minutes

Famille

Femme enceinte, fille

Femme enceinte, fille1041483/Pixabay

Le prochain bout de chou arrivera bientôt. Il est temps de préparer votre enfant aux changements qui vont se produire dans votre vie. Comment s’y prendre ? Suivez nos conseils.

Comment préparer votre môme à l’arrivée d’un bébé ?

Choisir le bon moment pour l’annoncer

Pas facile pour un premier enfant de supporter le fait d’avoir un petit frère ou une petite sœur. Afin de le soulager de ce changement, il est avant tout idéal de bien choisir le moment crucial. Surement, il va se sentir mal, abandonné, remplacé tout en pensant avoir perdu sa place et l’amour de ses parents. En effet, sa compréhension de cette phase dépend de la manière dont comment vous vous y prenez ainsi que les mots que vous allez lui annoncer.

Par ailleurs, le mieux c’est d’attendre que votre baby bump commence à s’afficher. Les bambins sont très curieux et possèdent aussi des pressentiments, donc pas la peine de les cacher des choses. Votre tout petit finira par vous demander lui-même ce qui se trouve à l’intérieur de votre ventre tout gonflé. Saisissez cette occasion en lui faisant part de la surprise tout en étant prudent de ce que vous allez lui dire.

Discuter et rassurer

Bien souvent, l’arrivée d’un nouveau venu chez vous fera naître la jalousie dans le cœur de votre chéri. Il se sentira mal aimé même si ce n’est pas le cas qui se présente. Il pensera également qu’il ne fait plus partie de votre vie et que vous avez plus de préférence pour le prochain petit être. Attention, c’est ici que tout se joue.

Dans le but d’éviter tout problème avec votre aîné et que tout marche comme sur des roulettes, la première chose à faire c’est de le rassurer. Pour cela, montrez-lui à chaque fois votre affection, que votre amour ne change pas et ne changera jamais. Vous avez la possibilité de faire des échanges ensemble et le réconforter. N’hésitez pas à glisser le sujet de nouveau-bébé régulièrement dans vos conversations.

Le laisser participer

Au fur et à mesure que les jours et les mois avancent, vous commencez à vous préparer sur l’aménagement de la chambre, l’achat des vêtements et des matériels indispensables à la naissance. Votre chérubin s’apercevra que vous préparez quelque chose. Au lieu de le mettre dans l’ignorance, donnez-lui sa part de responsabilité.

Vous pouvez par exemple lui demander le prénom qu’il préfère pour son petit frère ou sa petite sœur. Durant vos heures de courses, demandez son avis sur les vêtements ou les jouets qu’il veut offrir à son cadet. Vous verrez qu’il sera plus ouvert et plus accueillant. Il sera davantage, conscient de ce qui l’attend et se sentira responsable vis-à-vis de son cadet/sa cadette.

Apporter inspiration

Dans le but qu’il ait au moins une idée de ce qu’est un petit frère ou une petite sœur, vous pouvez lire des livres qui parlent de bébé en sa compagnie.

Vous avez également la capacité de le faire des comparaisons par rapport à vos voisins ou vos amis qui ont plusieurs enfants en termes de référence. D’ailleurs, voir des films et des vidéos de sa petite enfance l’aider à s’inspirer de sa nouvelle vie avec un bébé.

Quelques livres pour vous aider

Voici une sélection d’ouvrages destinés à expliquer à votre enfant ce que changera l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur :

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (284 notes, une moyenne de : 3,63 sur 5)