Le rat, à élever chez soi ou à éliminer ?

Par Falimalala 
 3 minutes

Famille

Quand on pense aux rats, on fait souvent référence à une bête nuisible et porteuse de maladies. Et c’est le cas de le dire avec les dégâts qu’ils peuvent faire dans la maison. Néanmoins, c’est un animal génétiquement très proche de l’Homme.

Le produit qui vous sauve tout de suite

Quelles sont les différentes sortes de rats ?

Les rats domestiques

Le rat domestique fait partie de la famille des rongeurs. De nature affectueuse et câline, il a besoin au moins d’un congénère du même sexe. Il peut vivre dans une cage, mais elle doit être spacieuse. Vous devrez lui installer une litière de chanvre ou de maïs.

Il est omnivore, donc son alimentation est très variée. Il faut néanmoins veiller à l’équilibre de son alimentation : fruits, légumes, fromages… Il faut le sortir quotidiennement de sa cage, mais il faut veiller aux fils électriques et autres dangers.

Grâce à son intelligence proche de celle de l’homme, le rat peut très vite être apprivoisé, il peut vous accompagner sur votre épaule, il sait où il doit faire ses besoins. Le rat apprivoisé ne mordra jamais sauf s’il se sent en danger ou s’il protège sa portée.

Les rats nuisibles

Les rats nuisibles sont généralement les rats d’égouts ou les rats de ménage. Il en existe deux espèces.
1. Le rat noir
Avec un museau pointu, de gros yeux. Il possède de gros yeux et de grandes oreilles. Avec un corps pesant entre 130 grammes à 220 grammes. Il apprécie les endroits élevés comme les greniers ou bien la niche sous terre. Il vit en groupe et un nid de rats peut contenir jusqu’à cinquante de rats.
2. Le rat brun
Il est originaire d’Asie, de Chine et du Japon. On le distingue par son pelage brun. Il a un corps de 25 cm et peut peser jusqu’à 350 grammes à l’âge adulte. Il vit près de l’homme et profite de notre nourriture pour lui assurer sa survie. Il vit en colonie très hiérarchisé.

Comment traiter son problème de rat ?

Les remèdes naturels

Pour ceux qui préfèrent des solutions naturelles, voici quelques suggestions :

1. Le fromage pourri : à tartiner sur du pain de mie, très efficace.
2. Le citron ou le poivre : le rat ne supporte pas leur odeur, ça les éloignera. À repartir dans la maison surtout les endroits susceptibles de sa présence.
Le kit piège à rats : idéal si vous ne voulez pas tuer votre rongeur. On l’étend dans un coin avec un appât. Cette méthode n’est pas très efficace plusieurs fois en raison de l’intelligence dure rat.

La mort au rat ou raticide

Pour ceux qui préfèrent des méthodes plus radicales, vous avez les raticides vendus sur le marché. Mais le rat est intelligent. Une qu’il aura vu comment son congénère meurt, il le transmet à ses amis.

On peut aussi utiliser l’anticoagulant. Sous forme de grain, il agit sur 3 jours. Il entraîne une mort lente par hémorragie pour le rat.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (330 notes, une moyenne de : 3,77 sur 5)