La grande majorité des catastrophes naturelles que notre monde a subies est d’origine climatique, du moins lors de ces 20 dernières années. Mais quelles formes peuvent prendre ces catastrophes climatiques ?
Quelles sont les différentes formes de catastrophes naturelles climatiques ?
Outre les catastrophes naturelles géologiques, les catastrophes climatiques peuvent également causer des dégâts assez importants (mais moins importants que ceux causés par la plupart des catastrophes géologiques). Ces catastrophes font référence à des phénomènes (naturels bien évidemment) liés au climat, comme son nom l’indique, et ces phénomènes font partie de cycles saisonniers. Les formes que peuvent prendre ces catastrophes sont les suivantes :
La canicule
La canicule, ou grande chaleur, est un phénomène où la chaleur est intense (que ce soit le jour ou la nuit), elle frappe en été et dure plusieurs jours. On prend comme exemple la canicule ayant frappé l’Europe de juin à août 2003 où la température excédait les 40 °C (en Espagne, cela a même atteint les 47,8 °C). Elle a provoqué la mort de plus de 30 000 personnes dans toute l’Europe (dont 14 082 en France).
La sécheresse
La sécheresse n’est autre qu’un climat très sec, elle fait donc référence à un manque d’eau sur une longue période dû à l’absence de pluie et provoquant ainsi l’absence de récolte, la famine, le manque d’eau potable, etc. Les cibles favorites de cette catastrophe sont les pays chauds situés vers les tropiques mais cela n’enlève pas la possibilité qu’elle frappe d’autres pays (à l’exception de ceux situés dans les zones polaires et subpolaires). Un cas concret de sécheresse est celle qui a touché la Somalie entre 1990 et 1993 entraînant une limitation des potentiels agricoles (qui sont déjà faibles) et bien évidemment la famine, et qui a fait environ 400 000 morts.
L’inondation
Il s’agit d’un débordement d’un cours d’eau, d’une rivière ou d’un fleuve submergeant les terrains environnants. L’inondation est souvent due à plusieurs jours de pluie ou de fortes averses. Elle peut être avantageuse grâce à son apport en limons fertilisants à condition qu’elle soit lente, mais si elle est violente, elle est très ravageuse. Comme cas réel, l’inondation à Sommières en septembre 2002 faisant 24 morts.
Le cyclone
Le cyclone (son appellation quand il a lieu dans l’Océan Indien et au Sud du Pacifique), ouragan (dans le Nord de l’Atlantique et du Pacifique) ou typhon (dans le Nord Ouest du Pacifique) est un tourbillon d’air (ou une zone de dépression) qui mesure entre 500 et 1 000 km de diamètre, qui tourne sur lui-même (suivant le sens d’une aiguille d’une montre dans l’hémisphère Sud et le sens contraire dans l’hémisphère Nord) et est généralement accompagnée de vents violents. En août 2005, les États-Unis faisaient face à l’un des plus puissants Ouragans, l’Ouragan Katrina, et le bilan était de 9 morts.
La tempête
La tempête est une zone de dépression de diamètre compris entre 200 et 1 000 km emportant avec elle des tourbillons ou vents rapides, des précipitations intenses, et parfois même des orages avec éclairs et tonnerres, des tornades et de la grêle. La France et les pays voisins tels l’Allemagne, la Suisse, la Grande-Bretagne et l’Espagne ont été victimes de la forte tempête Lothar les 26 et 29 décembre 1999 provoquant la mort de 88 personnes en France et d’une dizaine de personnes en Allemagne, en Suisse, en Grande-Bretagne et en Espagne.