Les catastrophes naturelles géologiques dans le monde

Maison effondréeAngelo_Giordano/Pixabay
Il existe 2 types de catastrophes naturelles : les catastrophes naturelles géologiques et les catastrophes naturelles climatiques et chaque type peut prendre diverses formes. Mais dans cet article, concentrons-nous sur les catastrophes géologiques.
Quelles sont les formes de catastrophes naturelles géologiques dans le monde ?
Quand on entend parler de catastrophes naturelles, on pense tout de suite à des événements d’une grande brutalité causant de lourds dégâts à la population et aux infrastructures. À titre de référence, on compte à peu près 300 millions de victimes humaines par an dont 78 000 morts.
Aussi appelées catastrophes telluriques, les catastrophes géologiques englobent tout ce qui est catastrophe en relation avec la nature du terrain comme le séisme, le glissement de terrain et l’avalanche ou encore les raz de marée (le tsunami y compris) et l’éruption volcanique.
Le séisme
Le séisme, aussi connu sous l’appellation « tremblement de terre », est la conséquence d’une fracturation des roches en profondeur qui émet, en surface, une ou plusieurs séries de secousses plus ou moins intenses. Un exemple concret est le séisme d’Haïti (de magnitude 7 sur l’échelle de Richter) du 12 janvier 2010 avec un bilan de 300 000 morts.
Le glissement de terrain
Comme son nom l’indique, le glissement de terrain n’est autre qu’un phénomène où une masse de terre descend en pente (comme la chute de pierre dans un couloir de montagne par exemple). Il est généralement dû à l’érosion du sol, à des tremblements de terre ou encore à de grandes averses. Pour information, un glissement de terrain a eu lieu en février 2006 dans l’île de Leyte aux Philippines après un séisme de magnitude 2,6 sur l’échelle de Richter causant la mort de 1 106 personnes.
L’avalanche
Une avalanche est une masse de neige et de glace se détachant subitement des flancs des montagnes et descendant la pente à grande vitesse. Le 26 mars 2011, près de Bourg-St-Pierre dans le Valais, 4 personnes ont trouvé la mort et une personne a disparu à cause d’une avalanche.
L’éruption volcanique
L’éruption volcanique fait référence à un volcan émettant de la lave. Il en existe 3 types : l’éruption explosive (pas de coulée de lave mais avec des nuées ardentes), l’éruption effusive (avec coulée de lave mais calme, sans explosion) et l’éruption en présence d’eau (éruption sous la mer). Un cas concret d’éruption volcanique est celle qui s’était produite à Pompéi en Italie en l’an 79 qui a causé environ 16 000 morts et a rayé plusieurs villages de la carte.
Les raz de marée
Il s’agit d’un phénomène où la mer, sous la forme d’une ou plusieurs séries de vagues, recouvre tout à coup la terre du littoral et qui est causé par un séisme, un glissement de terrain ou une éruption en présence d’eau. Le cas de raz de marée le plus connu est le tsunami (ou « vague de port » en japonais) au Japon en mars 2011 dû à un séisme sous-marin de magnitude 8,9 sur l’échelle de Richter et ayant provoqué plus de 1 000 morts (selon l’agence de presse de Kyodo).