Monte-escaliers : quels sont les différents modèles ?

Photo d'illustration. Un monte-escalier. Capture écran YouTube
Un escalier peut représenter un calvaire lorsque l'on est âgé ou souffrant d'une maladie fonctionnelle.
Un monte-escalier, c’est le moyen de garantir la mobilité pour une personne âgée ou à mobilité réduite. Et ce, sans devoir engager de travaux trop importants, onéreux, ou encore devoir déménager dans une maison de plain-pied.
Seulement, il en existe plusieurs sortes, faisons ensemble un tour d’horizon.
Le monte-escalier droit
Comme son nom l’indique, il est idéal pour partir à l’assaut des escaliers droits. De nombreux modèles disposent aujourd’hui de rail pour que le dispositif soit fixé du côté de la rampe ou du côté du mur pour un encombrement minimal.
Ce type de monte-escalier offre le meilleur rapport qualité-prix parmi tous les modèles existant.
Le fauteuil qui prend les virages
Ce type de modèle n’a pas pas peur des virages ou des paliers intermédiaires. Il reste stable malgré les changements de pentes. Il dispose en outre d’un ou de deux rails, selon le modèle.
Il peut être fixé sur une rampe, ou contre un mur et surtout, prévu pour du sur-mesure.
Pour un escalier en colimaçon
Ce type d’outil suit les formes au plus près des marches, et il pourra pivoter et se plier pour un encombrement minimal.
Le monte-escalier en colimaçon peut être installé contre la rampe ou le mur.
Le monte-escalier automatique
Réglable par le biais de commandes, il convient tout particulièrement aux personnes atteintes d’une maladie fonctionnelle.
On peut aussi avoir recours à lui dans des escaliers dont la cage est trop étroite pour une montée normale. Avec sa ceinture de sécurité, et son alarme sonore en cas d’obstacles, il est tout à fait sécurisant.
Le monte-escaliers / ascenseur
Cet ascenseur “de poche” intègre à merveille les petits espaces. Il peut transporter deux à trois personnes avec des bagages ou une personne en fauteuil roulant.