Pourboire : combien donner ?

Par Falimalala 
 3 minutes
Famille
Euros, pièces

Euros, piècesimage4you/Pixabay

Pendant les vacances ou au quotidien, nous profitons de plusieurs prestations comme le café, le restaurant et les hôtels. Mais, est-ce qu’il faut vraiment laisser un pourboire et combien faut-il donner ?

Combien de pourboire donner ?

Les règles des pourboires

Les chauffeurs de taxi et de bus sont ceux qui profitent généralement des pourboires. Même si les personnes se montrent souvent moins généreuses qu’au départ, la pratique reste respectée dans les cafés divers, les restaurants et les coiffeurs.

S’il est une pratique de donner des pourboires aux personnes qui nous rendent des services, c’est aussi une sorte de remerciement. Le salaire à la performance peut attirer des travailleurs se démarquant en termes de service, mais d’une manière pointée. Nous pouvons constater la même chose avec les serveurs expérimentés.

En effet, ces derniers gagnent plus en pourboires que les novices. En fait, ceux qui sont expérimentés aiment rester plus longtemps dans leur travail et le font dans les bonnes manières. Toutefois, le fait d’agir en pourboire compromet des revenus particulièrement variables et cela peut être ennuyeux pour certains laborieux.

Accroître la satisfaction des clients

Certaines études démontrent que la plupart des consommateurs certifient avoir donné des pourboires suivant la qualité des services qu’ils reçoivent. Ils pensent alors que la variété des pourboires peut stimuler les travailleurs à donner des services optimaux.

C’est une hypothèse confirmée avec les enquêtes faites auprès des clients et des serveurs. Nous pouvons dire ainsi que les pourboires ne sont pas pour autant indispensables pour la satisfaction des clients, mais ils y contribuent en grande partie.

Les sommes à payer dans les différents établissements

Dans le restaurant

Le montant des pourboires se différencie d’un établissement, à un autre. Ce cas reste pratique pour une institution hôtelière.

Les prix doivent s’étendre aux services conçus et aux taxes. Cela peut aller jusqu’aux 15% environ du montant total des prestations diverses. Mais, la pratique estime que nous devons laisser environ 5% de l’addition si nous estimons être satisfaits des services.

Les pourboires pour le taxi

Un service de taxi est une prestation d’une grande importance, notamment pour les personnes pressées. Des pourboires dignes de ce service doivent alors être payés. D’une manière générale, nous généralisons au montant supérieur ou nous disons de garder la pièce.

Mais si le chauffeur a fait des prodiges afin d’arriver à l’heure pour notre rendez-vous ou à l’aéroport, il se doit d’être bien remercié. Il faut alors envisager de lui donner quelques euros de plus.

Les pourboires pour les livreurs

Il est possible de dire aux déchargeurs de pizzas de garder la monnaie en leur donnant un euro de plus sur le prix de la pizza, si celui-ci est déjà réglé auparavant. Pour les autres livreurs comme ceux des meubles, il faut se présenter plus généreux s’ils ont transpiré de l’eau afin de monter les meubles jusqu’à notre appartement.

Et chez les coiffeurs

Il ne faut pas surtout oublier le rôle important que les coiffeurs jouent pour prendre soin de nos cheveux et nous coiffer.

Depuis des années, ils cherchent à nous rendre encore plus beaux et en suivant chaque tendance. Quelques euros restent alors très appréciés.