Comment motiver ses collaborateurs ?

Par Falimalala 
 3 minutes
Tech
Entre collègues

Entre collèguesFree-Photos/Pixabay

En général, le personnel est en manque de motivation lorsque le travail semble banal. Il est alors difficile de les re-booster à ce moment-là. Comment y remédier ? 2mn.Fr vous guide à travers ces conseils.

Mettez en place un nouveau programme de rémunération

Quand on parle de rémunération, il n’est pas toujours question d’augmentation salariale. L’actionnariat salarié est un bon programme de rémunération, dans lequel, vous et votre personnel pourra en tirer profit. L’actionnariat salarié vise à faire profiter tous les employés depuis le directeur général au personnel chargé de l’hygiène des bénéfices que l’entreprise gagne.

Puisque vous acceptez de partager les bénéfices, les employés se sentiront concernés et seront plus motivés à participer à l’augmentation de ces mêmes bénéfices. D’autre part, vous pourrez donner une sensation d’assurance envers vos salariés en leur assurant un salaire propre à leur effort quels que soient les résultats de l’entreprise. Ainsi, ils se sentiront plus concernés par le succès de leur entreprise.

Aidez-les à valoriser leur travail

La plupart des employés voient leur travail comme étant une simple routine, un élément monotone de leur quotidien : travailler, toujours et encore travailler. Il est assez normal que ces derniers ne voient plus l’intérêt de leur travail à part le fait de toucher leur chèque toutes les fins du mois. À ce moment, votre rôle sera de les refaire découvrir la véritable valeur et l’importance de leur travail. Essayez de leur faire passer ce genre de message, « c’est grâce à vous que l’entreprise avance ».

Partagez votre vison de l’entreprise avec vos employés

Si vous ne partagez pas la façon dont vous voyez votre entreprise, vos employées n’aura aucun repère de ce qu’ils doivent faire, et comment doivent-ils les faire. Il est donc normal que vos employés ne se sentent impliqués au sein de l’entreprise.

En effet, lorsqu’un employé est en manque de motivation, il se contente de réaliser les tâches qu’on lui confie et c’est tout, le seul but étant de terminer la tâche au plus vite. « L’essentiel, c’est que ce soit fini ».

Pour éviter cela, soyez clair à ce propos : chacune des actions entreprises par un employé a son importance au niveau de l’entreprise et permet à cette dernière d’avancer vers le succès.

Faites en sorte que l’environnement de travail soit serein

Essayez de visualiser un groupe de salariés, enfermé dans un bureau séparé par de simples cabines individuelles grise, dont les murs n’ont aucune touche de couleur (gaieté) et ne comporte aucune forme d’art, où l’imprimante et la machine à café ne fonctionnent plus depuis des jours. Pourriez-vous croire ne serait-ce qu’une seconde qu’une telle condition de travail puisse rendre les employés heureux ?

La réponse est trop évidente, votre rôle en tant qu’employeur est de leur fournir un cadre professionnel agréable pouvant les motiver à travailler en entreprises. Voici quelques astuces pour avoir un cadre de travail agréable : donnez une touche de couleur aux murs grâce à des bateaux et œuvre d’art, organiser des journées à thème, « aujourd’hui tout le monde portera des nœuds papillon par exemple », et beaucoup d’entre encore, à vous de faire des recherches.