Pourquoi économiser l’énergie ?

Par Falimalala 
 3 minutes
Famille
Panneau solaire

Panneau solairemrganso/Pixabay

L’utilisation humaine de l‘énergie a des conséquences profondes sur l’environnement et sur les générations à suivre.

Quand la réalité a rattrapé les hommes, il s’est alors avéré clair que sans économie d’énergie et sans recherche d’alternatives écoresponsables, les perspectives futures s’assombrissaient. Aujourd’hui, c’est un problème qui affecte l’humanité de manière globale. De plus, avec la hausse des prix de cette dernière décennie, les clients essayent tant bien que mal de réduire leur consommation. Les raisons pour lesquelles l’énergie doit être mieux gérée sont les suivantes :

Les ressources risquent de s’épuiser

Les sources fossiles et minières – dont nous dépendons encore largement – ne sont pas infinies, et elles se tarissent lentement. Concrètement, le volume de la consommation d’énergie est plus important que celui de la production. Les réserves s’amoindrissent donc de jour en jour, à cause de leur utilisation excessive. De plus, elles ne constituent pas une énergie dite « propre ». Lorsqu’elles sont utilisées, elles libèrent une pollution nocive non seulement pour l’organisme, mais aussi pour l’environnement.

Certaines sources d’énergie sont dangereuses

Les plus grands réservoirs se trouvent dans des pays qui ne connaissent pas la paix et qui sont agités par la politique, ajoutant au déséquilibre de l’ordre mondial. La demande croissante en énergies a accéléré le développement du nucléaire.

Il est source de pollution, et les accidents au niveau des centrales ont des conséquences dramatiques sur l’environnement direct. De plus, les énergies lourdes exacerbent l’effet de serre et le phénomène de réchauffement climatique. Consommer moins et mieux contribuera à les limiter.

Une consommation responsable est nécessaire

La science a fait de grandes avancées en ce qui concerne les énergies renouvelables et dites « propres ». Cependant, sans diminution de notre consommation quotidienne, le débit ne pourra suffire. Les centrales ont un impact décisif, et parfois très destructeur sur l’environnement. En les multipliant, les risques seront également plus importants. En améliorant la performance énergétique individuelle, une consommation responsable sera envisageable. Cela ne pourra se faire que par une prise de conscience globale, qui est actuellement en train de se faire.

Économie d’énergie = économie d’argent

En réévaluant l’utilisation de l’énergie pour la rendre plus intelligente, elle va se réduire de manière naturelle. Les appareils fabriqués aujourd’hui sont optimisés pour prendre ces facteurs écologiques importants en compte. Une meilleure performance énergétique se fera ressentir sur le budget. De plus en plus de gens ont décidé de miser sur les énergies renouvelables.

Bien qu’elles aient demandé un investissement d’installation plus élevé que celui des énergies traditionnelles, sur le temps elles ont prouvé être moins contraignantes financièrement.

La santé publique va s’améliorer

La pollution occasionnée par l’utilisation de ressources telles que le charbon, le pétrole, les gaz naturels et les hydrocarbures favorise l’apparition de pathologies sévères touchant les voies respiratoires en particulier. Elle génère de l’asthme, des allergies et contribue au développement de cancers. Or, ces énergies sont utilisées partout dans le monde. En réduisant ces émissions nocives, la fréquence des cas de maladies respiratoires va diminuer.