Astuces pour préserver l’environnement

Par Falimalala 
 3 minutes
Santé

En observant l’état actuel du monde et de l’environnement, de plus en plus de gens s’inquiètent. L’impact de l’humanité sur la nature semble souvent négatif. Il est ainsi normal que vous souhaitiez changer les choses.

Comment protéger l’environnement ?

La nature constitue tout l’environnement naturel – en contraste avec celui créé par l’homme. C’est l’écosystème dans lequel tous les êtres vivants cohabitent et qui est fondamental à la vie sur Terre. Elle est constituée aussi bien des arbres et des animaux que des océans et de tous les différents paysages de la terre et de la mer.

Des efforts individuels

Les efforts que vous fournirez à votre propre échelle ne sont pas dérisoires. Ils seront également répétés par d’autres, aussi conscients que vous, et mis bout à bout, cela pourrait sauver la nature.

  • Salir l’environnement le moins possible : même si la tentation est forte de jeter un bout de papier ou un mégot de cigarette sur le trottoir, si vous vous efforcez de moins salir et d’utiliser les poubelles mises à disposition, vous verrez rapidement l’impact que vous pouvez avoir.
  • Faire des dons : si vous disposez de beaucoup de vêtements ou d’objets qui ne sont pas ou plus utilisés, mais qui peuvent encore l’être, donnez-les à ceux qui pourraient en avoir besoin. Vous pouvez donner au Secours catholique, Emmaüs ou à toute autre association. Elles revendront ou distribueront directement ces dons auprès des personnes nécessiteuses.
  • Montrer l’exemple : ne pas jeter des déchets n’importe où, recycler comme il faut, apprendre à réutiliser de vieux contenants (bouteilles, boites de conserve, etc) et éviter le gaspillage (même au bureau).
  • Planter des arbres : se diriger vers des associations qui vous fourniront le nécessaire et qui vous indiqueront où planter et comment procéder.
  • En parler : sans forcément essayer de rallier les gens à votre cause, n’ayez pas peur de parler de cette cause qui vous tient à cœur. Plutôt que de forcer les gens à aller dans votre sens, brillez tout simplement par votre exemple. Comme un caillou jeté dans l’eau, votre action aura forcément des effets sur votre entourage.

Bousculer ses habitudes à la maison

Des gestes au quotidien à votre échelle et à celle de votre famille peuvent avoir des impacts très positifs sur la nature, et contribuer à sa préservation et à sa protection. Il faut en effet se rappeler que cette planète reviendra par la suite aux générations futures.

  • Limiter l’émission de gaz à effet de serre : en utilisant les transports publics plutôt que de prendre la voiture, et en évitant de consommer des aérosols et des sprays.
  • Réduire la consommation en eau : prendre des douches plutôt que des bains, se brosser les dents sous la douche, couper l’eau pendant qu’on se savonne, etc. Si possible, essayez de collecter l’eau de pluie, par exemple pour arroser les plantes.
  • Choisir son véhicule et son appareillage électroménager en fonction de leur impact sur l’environnement.
  • Éteindre les lumières et les appareils non utilisés, et non pas les mettre en veille.
  • Éviter de surchauffer votre maison pendant la saison froide, si en appartement, attendre que les voisins aient chauffé chez eux pour ajuster la température chez vous.
  • Utiliser des ampoules compactes fluorescentes. Elles sont peut-être un peu plus coûteuses à l’achat, mais sont plus économiques que les ampoules traditionnelles sur le long terme.