Quels sont les avantages d’une assurance vie ?

assurance vie/RODNAE Productions/pexels.com
De plus en plus sollicitée, l'assurance vie est un moyen de faire des épargnes au profit d'un bénéficiaire quelconque en cas de décès de l'assuré.
Elle est flexible et présente de nombreux avantages fiscaux.
Qu’est-ce qu’une assurance vie ? Comment ça fonctionne ? Éléments de réponses dans la suite de l’article.
Qu’est-ce qu’une assurance vie ?
L’assurance vie est une formule de contrat d’assurance entre un souscripteur et une compagnie d’assurance chargée de transmettre les épargnes de l’assuré à un bénéficiaire à la suite de son décès.
Elle présente de nombreux avantages, à savoir :
- Produit financier souple ;
- fiscalité avantageuse ;
- taux de rendement attrayant ;
- s’adapte à tous types de profils ;
- flexibilité des contrats proposés ;
- transmission d’un capital hors succession.
Quels sont les types de contrats ?
L’assurance vie comprend trois types de contrats :
- Un contrat en cas de décès ;
- un contrat en cas de vie ;
- un contrat mixte.
En cas de décès de l’assuré, les intérêts sont transmis au bénéficiaire nommé dans le contrat, tandis qu’en cas de vie, l’assurance est utilisée comme un placement où l’assuré est lui-même le bénéficiaire. En revanche, le contrat mixte mélange les deux cas selon des modalités bien particulières sur le contrat d’assurance.
Chaque contrat présente des avantages en termes de fiscalité. L’assurance vie n’est imposée pour l’assurance qu’en cas de gain effectivement perçu et aucune taxation n’intervient dans le cas d’un rachat total ou partiel. Par ailleurs, vous pouvez retirer votre argent à n’importe quel moment.
À l’issue du contrat, le souscripteur ou les bénéficiaires désignés, peuvent récupérer le capital investi augmenté de gains éventuels. Il est possible d’effectuer des versements réguliers sans plafond de montant. Cependant, il est plus intéressant fiscalement d’épargner pendant au moins 8 ans afin de bénéficier d’un abattement de 4600 € pour une personne et 9600 € pour un couple. Vous avez aussi le droit de clôturer votre contrat ou de retirer votre argent à tout moment.