On retrouve partout des personnes à la personnalité toxique, et néfaste pour son entourage. Il y en a au bureau, parmi les amis et les connaissances, et même dans la famille. Découvrez ci-après certains signes révélateurs, pour que vous puissiez vous en éloigner.
C’est quoi une personne toxique ?
Vous en avez probablement déjà rencontré à un moment de votre vie. C’est peut-être ce collègue qui n’a jamais un mot gentil pour vous, cet ami qui est toujours au milieu d’histoires abracadabrantesques, un voisin difficile ou un membre de votre famille qui vous épuise à chaque fois que vous passez du temps avec.
Ils ont tous la toxicité en commun – ils sont désagréables, vous vident de votre énergie et il est difficile de passer du temps avec. Comme un poison, ils vous rendent le plus souvent la vie difficile et vous entrainent dans des situations où vous ne vous seriez jamais retrouvé de votre seul chef.
Comment reconnaître les personnes toxiques ?
- Ils sont le plus souvent centrés sur eux-mêmes, et accordent peu d’importance aux autres. Leur communication est le plus souvent articulée autour d’eux et ils parleront aisément de leur personne pendant des heures si personne ne les arrête. Et cela s’étendra également à leurs sentiments, ils ne s’intéresseront généralement qu’aux leurs, et ne considéreront ceux des autres que si cela peut leur apporter quelque chose.
- Ils ont besoin d’avoir raison, et ce peu importe la taille du problème. Ils ne supportent pas l’idée d’avoir tort. Même si toutes les preuves leur sont présentées, les personnes toxiques ne reconnaîtront jamais qu’ils ont tort, sauf si leur confort, leur bien-être ou leur image en dépend.
- Il ne leur arrive que des histoires folles : ils se font cambrioler, leur mariage tombe à l’eau, leur meilleur ami s’enfuit avec leur conjoint, on dirait qu’il ne leur arrive que des malheurs. Ils aiment se définir par les malheurs qui leur arrivent, car cela leur permet de jouir d’une attention constante.
- Ils mentent beaucoup. Il arrive à tout le monde de raconter un petit mensonge blanc de temps en temps, mais si vous découvrez qu’une personne n’est pas honnête, soit en mentant soit par omission, méfiez-vous. S’ils sont à l’aise à vous raconter des petits mensonges, vous ne saurez jamais quand vous fier à leurs paroles.
- Ils n’ont pas de patience et veulent tout, tout de suite. Une relation prend du temps à se construire. Si vous rencontrez quelqu’un qui insiste pour que tout aille vite – en amour, en amitié ou en affaires
- Prenez vos distances. Ce sont les signes révélateurs des personnes égoïstes, et voire même narcissiques.
- Ils jouent toujours la carte de la victime, et blâmeront toujours quelqu’un ou quelque chose d’autre pour ne pas endosser la responsabilité de leur manquement.
- Ils n’arrivent pas à être contents pour les autres, et la plupart du temps ils percevront le succès d’une autre personne comme une opportunité pour eux de briller qui leur aura été volée.
- Ils ont du mal à avancer, et se complaisent dans des situations négatives, pour pouvoir accaparer l’attention de ceux qui les écouteront.
- Ils ne sont pas francs, car c’est dans le flou qu’ils peuvent manipuler les autres facilement.
- Ils ne sont pas agréables avec les autres, et encore plus s’ils se considèrent comme – hiérarchiquement, matériellement – supérieurs.