Comment faire un bon CV ?

Par Caroline 
 3 minutes
Famille

Le CV est le premier contact avec votre possible futur employeur, il est donc primordial qu’il soit correctement rédigé et qu’il comporte les informations importantes. Voici ce qu’il ne faut pas oublier pour rédiger un bon CV.

Lors de la pré-sélection des candidats, un recruteur passe environ trente secondes par Curriculum Vitae (CV) pour faire le tri.

À partir de ce constat, vous comprendrez pourquoi il est si important de soigner la présentation de son CV. Nous vous rappelons toutes les étapes à considérer pour que votre CV soit pertinent et retienne l’attention.

CV : le choix de la photo

Evitez de prendre une photo au hasard. La photo de CV est votre première impression sur l’employeur et elle se doit d’être soignée. Oubliez les photos recoupées ou il reste un peu du bras ou du visage d’un ami qui posait avec vous. Prenez le temps de poser pour cette photo qui a son importance. Choisissez un fond clair et revêtez un vêtement classique comme un chemisier d’une couleur qui tranche avec le fond sans être criarde.

Par ailleurs, si vous avez opté pour un CV en couleur, il est préférable que la photo le soit aussi. Au contraire, une photo en noir et blanc peut tout à fait convenir à un CV classique. L’attitude à adopter doit être avenante sans être vulgaire, un regard droit et franc et un sourire cordial sont les bienvenus. Si vous vous maquillez pour la photo, faites en sorte que cela corresponde à votre look habituel pour ne pas donner une image erronée de vous.

CV : attention aux fautes d’orthographe

Il n’y a rien de pire qu’un CV truffé de fautes. Prenez le temps de vous relire, voire de vous faire relire par une tierce personne, pour vérifier qu’il ne reste aucune coquille.

En effet, les erreurs d’orthographe, de syntaxe ou de conjugaison traduisent une négligence ou une incapacité à s’exprimer correctement et votre CV finira à la poubelle.

CV : une présentation claire et nette

Pour donner envie d’être lu, vote CV doit être concis et tenir sur une seule page. Il doit présenter au moins trois paragraphes distincts tous intitulés, par exemple : formation, expérience professionnelle, compétences. Si vous avez de trop nombreuses expériences professionnelles, mettez en avant uniquement celle en relation avec le poste à pourvoir.

Evitez les fioritures et informations futiles en ne mentionnant que les loisirs qui ont un rapport avec les compétences requises pour le poste.

Enfin, n’oubliez pas d’intituler votre CV en faisant référence au titre du poste souhaité et au nom de l’entreprise à qui vous vous adressez. Il se peut en effet que le recruteur étudie des candidatures pour différents postes, cela lui permettra d’avoir une lecture plus facile de la vôtre.