Sauter le pas et adopter un écureuil

Par Falimalala 
 3 minutes
Famille
Écureuil sur une table

Écureuil sur une tableOldiefan/Pixabay

Les écureuils aiment vivre dans la nature, à l’état sauvage. Ceci n’empêche pas que ces animaux commencent à s’adapter de plus en plus à la vie en captivité. Que faut-il donc savoir sur ce rongeur ?

Qu’est-ce qui différencie un écureuil des autres rongeurs ?

Origine et description physique

Les écureuils sont originaires d’Amérique et d’Asie, bien que l’on en trouve un peu partout dans le monde. Ce rongeur, considéré comme exotique, est devenu, depuis quelque temps, un animal de compagnie, c’est un fait. Ceux qui aiment bien domestiquer les rongeurs ne seront pas déçus, car l’écureuil présente de nombreuses variétés. Selon son origine, il peut être gris (américain), roux (européen) ou tricolore. Une race exceptionnelle est l’écureuil volant. Un large choix se présente donc aux futurs maîtres. Le petit inconvénient avec cet animal, c’est qu’il peut se montrer quelquefois agressif. Il convient plutôt aux adultes.

Critère de choix

Les comportements des écureuils mâles et femelles n’ont pas de différences significatives. La seule dissemblance, c’est que la femelle a tendance à être plus agressive. Ce qui pourrait faire préférer une femelle par rapport à un mâle, c’est le projet de fonder une famille de petits écureuils. Habitués à leurs vies sauvages et solitaires, les écureuils adoptent le même comportement en captivité.

Adopter un seul individu serait l’idéal parce que, de cette manière, il est plus facile d’établir une relation avec lui. Pour ceux qui ont déjà l’expérience d’une « vie à deux » avec un écureuil, ils peuvent se laisser tenter par l’idée d’en avoir plusieurs. Le vrai problème avec ce rongeur, c’est son tempérament. Il est conseillé d’avoir deux individus de la même portée dans une même cage. Ceci les éviterait de se chamailler.

Quel mode de vie convient à un écureuil ?

Âge d’adoption et comportement

La domestication d’un animal est toujours plus facile quand il est encore jeune. De cette façon, le maître peut prendre plaisir à lui servir sa nourriture dans sa main, et à l’éduquer, si l’on peut dire. À cet âge, il est petit, certes, mais tout aussi mignon. On imagine bien cette petite boule de poil nous regarder avec ses beaux gros yeux. Qui résisterait à ce charme ! D’autant plus que l’écureuil est très sociable même s’il apprécie aussi être seul sur son tronc d’arbre ou dans son terrier. Il suffit de l’observer dans sa cage pour comprendre qu’il est très autonome. Comme un petit être humain, il consacre beaucoup de temps à arranger son nid.

Comportement, alimentation et reproduction d’un furet

Il est très facile de nourrir un écureuil, car il mange un peu de tout. Il avale aussi bien des graines, feuilles ou fleurs, que des insectes et des larves. Ce petit être est, cependant, assez difficile à satisfaire. Aussi, il faudrait lui donner des repas riches et les plus variés possible. Concernant sa santé, bien qu’il soit un animal robuste, l’écureuil est très vulnérable aux maladies.

Il a besoin d’être bien entretenu pour rester en bonne santé. Il faut lui offrir une cage propre et spacieuse avec des nourritures adaptées. En élevage, la femelle se reproduit à 11 mois, quatre fois par an, en printemps et en été. Chaque portée compte 3 à 5 petits. Si vous voulez avoir de la bonne compagnie, il faut tenter l’aventure avec un écureuil.