La mort est inéluctable, tout ce qui vit y passe à un moment ou à un autre. Quand ce sont les proches qui sont sur le départ, l’imminence de leur mort peut vous mettre face à vos peurs et à votre tristesse.
Comment se préparer à la perte d’un être cher ?
Se préparer à la peine
La perte d’un être cher est l’un des évènements les plus stressants qu’il soit possible de vivre. Avec le deuil viennent parfois des problèmes psychologiques et physiologiques pouvant s’inscrire dans la durée.
Le deuil est un processus naturel, mais il peut être profondément stressant et douloureux. Dans certains cas, vous pourrez vous apercevoir qu’une personne est en train de partir, et l’expérience du deuil commence alors avant le décès de la personne. Il est impossible de se « préparer » à la perte d’un être cher, mais vous pourrez au moins vous occuper de tous les aspects pratiques liés à son départ. Quand le moment arrivera, vous n’aurez plus à vous inquiéter de ces aspects et vous concentrer sur votre deuil.
Entourez-vous de personnes qui vous supporteront
La famille, les amis, les collègues et même des étrangers – étant déjà passé par là – pourront vous offrir leur support. N’hésitez pas à faire savoir comment vous vous sentez, et dites-leur honnêtement que vous aurez besoin de leur soutien encore plus que d’ordinaire quand l’être cher sera parti, ou qu’au contraire vous risquez de ne pas les contacter pendant un moment. Il est important de savoir demander de l’aide, mais également de prendre le temps pour soi.
Prenez soin de vous
Il est courant de s’oublier lorsqu’une personne vit une expérience traumatisante. Essayez autant que possible de manger et de vous reposer convenablement et suffisamment. Vous pourrez avoir des difficultés à vous endormir, faire de mauvais rêves, perdre l’appétit, avoir le souffle coupé, et vous sentir vidé de votre énergie. Rappelez-vous que vous êtes en position de faiblesse, et qu’il vous faudra prendre soin de vous.
Préparez les enfants
Expliquez-leur la situation, et dites-leur comment ils risquent de se sentir au moment du décès de l’être cher, et après. Prévenez également l’école, et pensez à une solution professionnelle si vous estimez que l’évènement puisse les traumatiser.
La dépression
C’est une partie naturelle du deuil, et qui partira selon ses propres termes. Si vous sentez que vous tombez dans la dépression clinique, contactez un professionnel pour qu’il vous aide.
Les 4 étapes du deuil
- Le déni et le choc : Vous refuserez d’accepter la mort imminente, ce qui est un mécanisme naturel de défense et de protection. Pour la dépasser, vous allez affronter la réalité et accepter le soutien des autres
- La colère et la culpabilité : Il est préférable que vous exprimiez ces sentiments plutôt que de les garder à l’intérieur de vous, car cela peut vous mener à la dépression.
- Le marchandage : À ce niveau, vous pourrez être amené à croire qu’un pacte avec l’Univers, les étoiles ou le ciel puisse changer les choses.
- La tristesse profonde et le désespoir : Cette étape est inévitable pour toutes les personnes traversant une perte.
- L’acception : La dernière étape consiste à accepter complètement les choses, et de reprendre sa vie en main. L’énergie revient, et vous pourrez commencer à envisager le futur.