Chauffage pour piscine : quatre différents systèmes
Il existe différentes façons de chauffer l’eau de sa piscine, et nous allons vous les présenter dans cet article.
Même si l’heure est aux économies d’énergie, il est toujours possible de profiter d’une eau de piscine plus chaude, tout en restant raisonnable.
Été ou hors saison, il se peut que nous ayons recours à un système de chauffage alternatif à celle apportée par le soleil. Les voici, car le choix idéal varie selon des facteurs comme le type et la taille de la piscine, la fréquence à laquelle vous voulez vous baigner et la température…
Piscine et énergie solaire
Respectueuse de l’environnement, cette technique va nécessiter quelques milliers d’euros néanmoins.
Les panneaux solaires produisent de l’énergie. Le prix de ces panneaux solaires dépend du nombre de panneaux, du type et de la qualité des panneaux, de leur capacité et de la taille de la famille. Ils devront au mieux être orientée vers le sud.
Pompe à chaleur
La pompe à chaleur ou PAC est un outil qui peut paraître cher à l’achat, mais l’économie sur les dépenses de chauffage suffit à avoir envie de le choisir.
Efficace, économe en énergie, simple à utiliser et durable, voici les qualificatifs qu’il faut employer. Elle utilise de l’électricité pour puiser la chaleur de l’air ambiant et la restituer dans l’eau, ne générant donc pas de chaleur elle-même.
Un échangeur de chaleur
Un échangeur thermique se présente sous la forme d’un boîtier « greffé » au circuit hydraulique d’une chaudière domestique. Ce qui occasionne une montée en chaleur rapide. Quand le choisir ? Quand la construction de la piscine est associée à la construction de la maison ou si le remplacement de la chaudière pour un modèle plus économique et écologique est prévu.
Dans le cas où la maison et la piscine sont trop éloignées, cette solution en sera pas vraiment considérée comme efficace.
Bâche solaire
La bâche solaire, nommée bâche à bulles ou bâche d’été, est la méthode la plus fréquente car la moins chère et la plus simple à installer. Cette couverture constitue davantage un système d’appoint mais c’est un équipement à prendre en considération car il favorise l’entretien de la piscine.