Comment optimiser le rendement du chauffage de piscine ?

Photo d'illustration. L'eau de la piscine. Clark Tai / Unsplash
Maintenir un bon état de chauffage, c'est garantir le confort thermique et réduire sa facture énergétique.
De nombreuses causes peuvent mener à amoindrir l’efficacité du système de chauffe de la piscine. Qu’il s’agisse d’un manque d’énergie, d’un mauvais échangeur de chaleur, ou encore du dépôt de pollen, de poussière, la présence d’insectes ou de feuilles mortes… Il existe des moyens de l’optimiser pour en profiter pleinement et ne pas voir s’envoler vos économies…
L’entretien du chauffage de piscine
Cela semble aller de soi, mais un entretien fréquent du système de chauffe est la premier des conseils à donner. Et en tant que propriétaire, vous êtes à même d’effectuer les vérifications basiques.
Il convient d’entretenir régulièrement les équipements (que constituent filtres, pompes,…) pour une capacité optimale.
La position de la piscine
Quand les températures sont fraiches et quand la nuit tombe, couvrir la piscine permet de maintenir l’eau au chaud plus longtemps.
Mais sa position a aussi son importance : fort logiquement, plus le bassin est au soleil, plus il sera facile et plus économique de la chauffer.
Réglage du temps de chauffe
Avec un système de réglage du temps de chauffage, l’eau sera chauffée uniquement quand vous en avez besoin, en évitant ainsi tout gaspillage. Un dispositif qui se révèle utile dans le maintien de son efficacité.
Il est recommandé de régler en-dessous de 31°C. La température idéale pour se baigner est estimée aux alentours de 27°C.
Une pompe à chaleur
Une pompe à chaleur à haut rendement énergétique peut aussi constituer un excellent investissement, surtout si elle est à vitesse variable.