Comment toiletter son chien

Par Caroline 
 3 minutes

Famille

Bain petit chien

Bain petit chien12019/Pixabay

L’heure du bain est parfois une épreuve, autant pour les chiens que pour leurs humains. Si certains chiens aiment se laver et apprécient le contact de l’eau, ce n’est pas le cas de tous.

Le produit qui vous sauve tout de suite

Quand laver son chien ?

Selon le chien, sa taille, son activité et son type de poil, la fréquence des bains varie. Ceux qui passent beaucoup de temps dehors doivent être lavés plus souvent que ceux qui restent à la maison. En règle générale, tant que votre animal de compagnie ne développe pas d’infection cutanée ou qu’il ne sent pas trop mauvais, vous pouvez le laver tous les mois. Attention à ne pas le laver trop souvent, car cela peut lui causer des irritations de la peau.

Pour que le bain ne soit pas une torture pour votre chien, il vous faudra l’y habituer – à partir de sa 5e semaine – en le récompensant et en ne le brusquant pas. Pour éviter que votre toutou n’attrape froid, lavez-le quand les températures sont clémentes. Si vous n’avez pas le choix, assurez-vous de bien sécher son poil au sèche-cheveu pour éviter que votre animal de compagnie ne tombe malade.

Comment laver son chien ?

Si votre chien fait une infection de la peau, il vous faudra consulter votre vétérinaire pour qu’il prescrive un shampoing et un traitement adapté. Dans le cas contraire, procurez-vous simplement un shampoing au pH neutre, adapté à la taille et au poil de votre animal de compagnie, dans le commerce.

Fermez les portes pour éviter que votre chien ne s’enfuie, et installez-le dans la douche, la baignoire ou dans une cuvette, et rassurez-le avant de commencer. Versez ensuite de l’eau chaude sur son corps, et une fois ses poils bien humidifiés, appliquez le shampoing sur l’ensemble de sa chevelure, en évitant la tête, et laissez agir. Rincez-le ensuite à l’eau chaude, jusqu’à ce que l’eau qui s’écoule de sa fourrure soit claire. Pour protéger ses oreilles, vous pourrez y placer un peu d’ouate, sans trop enfoncer, et retirez-les après le bain. Utilisez un gant de toilette pour lui nettoyer la tête.

Que faire près le bain ?

Une fois votre chien rincé, un de ses premiers instincts va être de se secouer, soyez préparés. Prévoyez une serviette pour le sécher, en tapotant sur sa fourrure, sans frotter surtout si ses poils sont relativement longs. Vous pourrez utiliser un sèche-cheveu pour sécher sa fourrure, faites tout simplement attention à ce que l’air ne soit pas trop chaud, et évier de lui envoyer de l’air dans la gueule.

Pour les chiens à poil long, l’utilisation d’une brosse ou d’un démêloir est recommandée en même temps que le sèche-cheveu. N’oubliez pas de récompenser votre chien une fois qu’il sera propre, sera va contribuer à le rendre moins stressé lors de ses prochains lavages.

Si vous le sentez crispé, parlez-lui doucement pour le rassurer.Pour que la fourrure de votre animal de compagnie reste belle le plus longtemps possible, et afin de retirer les poils qui sont tombés, pensez à brosser la fourrure de votre chien régulièrement.

Le chien qui sent bon

Vous aimeriez :

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (180 notes, une moyenne de : 4,17 sur 5)