Comment attirer les hérissons dans son jardin

Par Falimalala 
 5 minutes

Jardinage

Hérisson blanc

Hérisson blancszabfer/Pixabay

Les hérissons sont d’excellents alliés contre les animaux et les insectes nuisibles. Voici quelques astuces pour en attirer chez vous et pour protéger votre jardin.

Le produit qui vous sauve tout de suite

Comment attirer un hérisson ?

Créer un environnement favorable et attirant

Pour commencer, vous devez garantir l’accès au jardin. Le cloisonnement d’un jardin empêche souvent un hérisson de venir s’installer chez vous. Vous pouvez par exemple lui aménager un trou dans le grillage ou bien utiliser un passage à hérisson qui est une sorte de silhouette en métal qui se clipse au pied d’une clôture pour une ouverte à la taille du hérisson.

Puis, laissez pousser des herbes hautes dans un recoin assez sombre, car les hérissons apprécient les espaces sauvages où il pourra se reposer pendant la journée et composer son futur abri.

Sécuriser son jardin

Lorsque vous jardinez, pensez à retourner à la main les tas de feuilles mortes avant de piquer une fourche dedans ou d’y mettre le feu pour éviter de blesser ou de tuer un hérisson qui pourrait s’y être abrité. Optez pour un mode de jardinage au naturel sans utiliser de pesticides et d’insecticides, ou uniquement du naturel.

Si vous possédez une piscine ou un bassin d’eau dans votre jardin, vous pouvez placer une planche dans votre plan d’eau pour permettre au hérisson de s’en sortir au cas où il tomberait dans l’eau. Par ailleurs, limitez tout risque de noyade en laissant au hérisson un accès à une source d’eau moins risquée.

Comment attirer un hérisson avec un abri ? Où dort-il ?

Une simple caisse retournée

Un hérisson est un animal pas trop exigeant et peut se contenter d’une caisse retournée et ouverte vers l’extérieur. Mettez la caisse dans un coin ombragé et essayez de l’orienter vers la direction sud-est. Ensuite, recouvrez-la de feuilles mortes afin de la protéger du froid et de l’humidité.

Une cabane à hérisson

Si vous souhaitez confectionner un abri beaucoup plus élaboré pour un hérisson, vous pouvez acheter une cabane à hérisson vendue dans les commerces spécialisés en jardinerie, ou bien lui aménager un tas de grosses bûches ayant une hauteur d’environ 50 cm. Laissez un espace libre de 20 cm à la base de l’abri qui sera également ouvert sur l’extérieur.

N’oubliez pas d’y disposer des feuilles mortes, ou bien de la paille ou une bâche. Par ailleurs, vous ne devez surtout pas peindre, ni vernir l’intérieur de la cabane à hérisson, car cela risque de l’empoisonner. Compost de jardin, feuilles mortes et pailles.

Le compost de jardin, les feuilles mortes et les pailles constituent les matériels nécessaires au hérisson pour construire son abri. Il suffit d’en mettre un peu dans votre jardin, et le hérisson se chargera lui-même de confectionner son nid douillet.

Qu'est-ce que mange un hérisson ?

Des insectes et des mollusques

Le hérisson est un mammifère nocturne qui se nourrit principalement d’insectes et de mollusques ? Par conséquent, évitez d’utiliser des insecticides qui peuvent lui être fatals. Il n’est donc pas forcément indispensable de lui donner à manger sauf en cas de conditions climatiques difficiles comme pendant une sècheresse.

Des croquettes pour chat

Les hérissons apprécient également les croquettes pour chat. Vous pouvez en disposer dans les recoins sombres de votre jardin.

Ayant un odorat sensible, il sentira rapidement l’odeur des croquettes s’il est dans les parages. Toutefois, évitez d’utiliser du lait et des miettes de pain, car ce type de nourriture peut le rendre malade et lui donner de la diarrhée, même s’il l’apprécie.

Comment nourrir un hérisson ?

Les hérissons sont des animaux très sensibles au contact humain. Évitez d'entrer en contact avec eux autant que possible. Contentez-vous de déposer la nourriture dans un endroit accessible et vous verrez, ce sont de vrais goinfres.

Un hérisson dans le jardin ? Que faire ?

Le hérisson est le meilleur ami du jardinier. Cette petite bête va manger de nombreux nuisibles présents dans les jardins, vous évitant ainsi de devoir vous en débarrasser de vous-même. C'est toujours appréciable. Ces animaux sont très discrets, très nocturnes aussi, vous pourriez même avoir du mal à les repérer.

Si vous souhaitez le protéger, sachez enfin que ces principaux prédateurs naturels sont le blaireau, le hibou grand-duc, la chouette hulotte, le renard, le sanglier, la buse variable, le chien, le chat, la fouine. Attention donc si vous avez ces animaux chez vous ou à proximité.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (143 notes, une moyenne de : 3,55 sur 5)