Le phénix, l’oiseau qui renait de ses cendres : mythe ou…

Par Falimalala 
 3 minutes
Tech
Phoenix en flamme

Phoenix en flammeLysihttps://pixabay.com/fr/photos/?q=phenix&hp=&image_type=all&order=&cat=None&min_width=&min_height=ns-editions/Pixabay

Différents mythes et des créatures fantastiques ont traversé des millénaires d’histoire marquant ainsi les croyances et les mémoires. Le mythe du phénix, cet oiseau de feu mystique et légendaire, est présent dans presque toutes les contrées.

L’origine du phénix et ses symboles

Au cours de l’Histoire, nous pouvons retrouver dans de nombreuses civilisations les traces du phénix. En Égypte, par exemple, il est associé au Benu, un oiseau qui ressemble au héron, et symbolise les révolutions solaires et la manifestation du dieu solaire Râ. En Chine, le feng-huang ou le phénix est l’un des quatre animaux fabuleux sacrés et dotés de spiritualité unissant le ying et le yang.

Au Japon, il incarne l’esprit élémentaire du feu. Au temps de la civilisation romaine, le phénix représente la force vitale éternelle de l’Empire. D’ailleurs, c’est pour cette raison que nous pouvons voir une effigie du phénix sur certaines pièces de monnaie et des fresques de l’époque. Pour les chrétiens, le phénix est l’un des emblèmes du Christ, mort et ressuscité. Comme dans la civilisation grecque, il représente également la résurrection et l’immortalité.

À quoi ressemble un phénix ?

Le phénix possède un plumage éclatant de rouge ou en or, avec des plumes dorées, et sa beauté est inégalable. Sa taille est assimilée à celle d’un aigle ou d’un oiseau géant. On décrit sa tête comme étant surmontée d’une huppe écarlate. Il a une queue qui s’étend dans son dos et qui est pourvue de longues plumes rouges ou or. Quant à son corps, lorsque le phénix le désire, il peut être recouvert de flammes. Pour ces yeux, ils sont très étincelants, brûlent de mille feux et reflètent l’intelligence.

D’après les croyances, cet oiseau mythique est une créature de nature bonne et pacifique. Il ne vient en aide qu’aux personnes qui ont un cœur pur dont la cause et le souhait sont justes. Le phénix est fidèle et ne trahis jamais sa parole. Il est également insensible à toute tentation, à toute séduction et à toute tentative de corruption. C’est une créature de confiance sur qui on peut compter.

Les facultés et les particularités du phénix

Le phénix est un animal noble, parfait, et un oiseau seul sans descendance. C’est un oiseau très indépendant et se refuse d’être apprivoisé. Il est connu que le phénix a le pouvoir de renaître de ses cendres. Lorsqu’il devient trop âgé, au bout de 500 ans, il se consume avec sa chaleur interne et laisse dans un nid d’épices et d’herbes aromatiques un œuf recouvert de cendres. Puis, peu de temps après, l’œuf se fissure et fait découvrir un bébé phénix. Dans le cas où le phénix vient à mourir d’une autre manière que la vieillesse, c’est toujours le même processus de renaissance.

Par ailleurs, le phénix est évidemment un oiseau capable de voler et laisse dans son sillage une traînée de feu. Pour attaquer ses ennemis, il utilise ses griffes, son bec et son corps auréolé de flammes. Certains ouvrages parlent également de ses larmes qui ont la vertu de guérir toute maladie et toute blessure. Il a un magnifique chant qui donne du courage aux braves, mais fait ressentir de la peur et de la crainte dans le cœur des impurs.