Conserver plus longtemps des tulipes dans un vase

Par Caroline 
 4 minutes
Jardinage
Des tulipes.

Des tulipes. Pixabay

Vous souhaitez conserver vos tulipes plus longtemps ? Nous vous donnons la marche à suivre pour que votre bouquet dure au moins toute une semaine sans faner.

Comment conserver les tulipes dans un vase ?

Issue de la famille des liliacées, la tulipe est une plante décorative à fleurs qui se décline en de nombreuses variétés. Dans le langage des fleurs, sa signification dépend de sa couleur mais elle est toujours en relation avec le sentiment d’amour. Nous vous expliquons comment faire pour conserver un joli bouquet de tulipes plus longtemps.

Bien choisir les tulipes pour un bouquet

Pour que votre bouquet ait une chance de durer jusqu’à dix jours dans un vase, choisissez des fleurs jeunes encore en bouton. N’hésitez pas à offrir des tulipes présentant des bourgeons verts bien fermés, cela permettra à la personne de profiter de leur superbe floraison.

Veillez à enrouler les tiges dans un tissu humide jusqu’à leur mise en vase pour conserver la fraîcheur des fleurs.

Les bons gestes pour mettre des tulipes en vase

Pour conserver vos tulipes dans un vase pendant au moins une semaine, commencez par couper les tiges en fuseau sur une longueur d’environ 1 centimètre. Ensuite, retirez toutes feuilles qui se trouvent à l’intérieur du bocal pour éviter qu’elles ne pourrissent du fait d’être constamment immergées.

Un truc de fleuriste hollandais veut que vous perciez un petit trou juste en dessous de la fleur à l’aide d’une aiguille, cela permet de garder la fleur épanouie plus longtemps.

Choisir le bon vase à tulipes pour des fleurs épanouies

Les tulipes sont des fleurs assez fragiles qui ont besoin d’un bon support au niveau de la tige. Optez pour un vase qui couvre au moins la moitié de la longueur des tiges. En effet, les tulipes ont tendance à se voûter si elles ne sont pas maintenues, et bien que l’effet “rayonnant” soit apprécié de nombreux amateurs, ce processus entraîne une fin plus rapide de la fleur.

Par ailleurs, il est conseillé de nettoyer correctement le vase avec de l’eau savonneuse avant d’y mettre le bouquet et de le placer à distance d’une source directe de lumière et de chaleur qui ferait faner la fleur rapidement.

Maintenir le niveau d’eau

Les tulipes sont particulièrement voraces en eau. Elles ont besoin d’avoir constamment un bon niveau d’eau fraîche pour maintenir une jolie floraison. Pour cela, veillez à ce qu’elles aient toujours au moins la moitié du vase rempli d’eau et n’hésitez pas à la changer régulièrement pour favoriser l’oxygénation des fleurs.

Pensez à agrémenter cette eau de nourriture pour fleurs coupées que vous trouverez chez le fleuriste ou bien de quelques gouttes de jus de citron.

Trouver le bon emplacement

Les tulipes aiment la lumière mais pas à l'excès. Le vase ne doit donc pas être placé en contact direct avec le Soleil. Évitez aussi autant que faire se peu de l’exposer trop près d’une source de chaleur ou dans un courant d’air.

Entretien quotidien

Jour après jour, il faudra veiller à ce que l’eau soit propre. Dans l'idéal, changez-la tous les deux jours afin d'éviter que des bactéries ne s’y développent. N'hésitez pas non plus à retirer les éventuels pétales et feuilles tombés dans l’eau.

Comment et quand planter les bulbes de tulipes (et jonquilles) ?

Si vous aimez les tulipes, que vous adorez en avoir un bouquet chez vous, que vous avez un bout de jardin, il pourrait être envisageable d'en planter chez vous. Les fleurs à bulbes sont relativement faciles à faire pousser et elles réclament peu de travail.

Quand planter ? À quelle saison profiter de leur floraison ?

Pour avoir de belles tulipes au Printemps, la plantation des bulbes commence dès le début de l'Automne et peut se poursuivre jusqu'à la mi-Décembre au plus tard.

La plantation en elle-même

Pour la plantation à proprement parler, il faut faire un trou de 2 à 3 fois la hauteur du bulbe de tulipe afin de les protéger du gel en les espaçant d’au moins 10 cm sans trop les éloigner non plus.

Préférez un endroit ensoleillé pour une belle floraison. Une terre bien drainée assure un meilleur développement à vos tulipes et une poignée de terreau au fond du trou lors de la plantation des bulbes améliorera significativement le croissance et la floraison des tulipes.

N'hésitez pas à créer de petits lots de 10 à 50 bulbes que de les planter par 3 ou 4 autour du jardin. L'effet sera bien plus sympathique.