Embellir son jardin avec une euphorbe

Par Falimalala 
 3 minutes
Jardinage
Euphorbe

EuphorbeWikipedia

Les euphorbes se distinguent grâce à la sécrétion de sève blanche. Malgré sa mauvaise réputation comme étant irritante et dangereuse, cette plante offre une esthétique particulière aux jardins. Il faut juste savoir la cultiver.

Qu’est-ce qui caractérise l’euphorbe ?

Une famille plurispécifique

À l’origine, le nom Euphorbus a été tiré de celui du médecin du roi de Mauritanie, un siècle après Jésus Christ. L’euphorbiacée est une famille de plante plurispécifique. On compte 2000 espèces qui ont différentes formes d’adaptation. Il y a des plantes succulentes et des arbustes qui préfèrent le climat assez sec.

Les euphorbes annuelles et vivaces, par contre, ont une plus grande capacité d’adaptation et peuvent fleurir toute l’année. Parmi ces espèces, on peut citer, l’Euphorbe des bois, l’Euphorbe petit-cyprès, l’Euphorbe pourprée, l’Euphorbe de Corse, l’Euphorbe panachée et l’Euphorbe des Marais.

En général, les paysagistes plantent des Euphorbes dans des massifs ou jardins sauvages.

Des exigences propres à chaque espèce

Chaque espèce a une période de floraison spécifique. Si vous souhaitez voir fleurir votre jardin de mai à mars, il faut opter pour l’Euphorbe des bois, le petit-cyprès, l’euphorbe de Corse ou des Marais.

Par ailleurs, c’est de mai à juillet que l’Euphorbe pourprée s’éveille. En apparence, elle a un feuillage vert, chocolat, quelquefois marginé de blanc. Les feuilles forment une touffe.

L’Euphorbe des Marais (Euphorbia palustris) est un très particulier. C’est une espèce très rustique qui résiste jusqu’à -20 °C de température. Si vous habitez dans une région neigeuse en hiver, il n’y a pas à s’inquiéter.

Cette plante vous offrira encore une vue spectaculaire au milieu de cette grande nappe blanche. Il est certain que la grande variété et la forte capacité d’adaptation des euphorbes feront le bonheur des amateurs de jardinage.

Comment planter et prendre soin d’une euphorbe ?

Euphorbe : une espèce robuste et facile à cultiver

L’avantage avec l’Euphorbia c’est qu’elles s’adaptent à tous types de terres. Un sol ordinaire, pas trop lourd leur convient très bien. Il faut quand même assurer un bon drainage, car ces plantes supportent mal l’humidité stagnante. Ce sont des plantes qui aiment le soleil ce qui explique la hauteur de certaines variétés qui atteignent 1,2 m.

En culture, les plants doivent être espacés de 25 à 40 cm. Les espèces basses comme Euphorbia cyparisissia donnent une couverture magnifique aux rocailles et aux dallages des jardins.

Pour donner une ambiance plus joviale, plus colorée, on peut s’amuser à les associer avec d‘autres plantes à fleurs comme les iris, les nepetas ou les camassias.

Bon à savoir sur les Euphorbia

Les Euphorbes sont réputées être toxiques pour la santé. Le latex blanc qu’elles contiennent est une substance très irritante. Il faut donc prendre des mesures de sécurité (gant) avant de manipuler les plants à mettre en terre. Si cela vous arrive aussi que votre jardin soit attaqué par les taupes, les Euphorbiacées, en particulier Euphorbia lathyris est la bonne solution.

Cette espèce renferme de l’euphorbone qui est un principe actif répulsif contre les taupes. Il suffit de macérer 800 g de plantes fraîches dans de l’eau pour en faire un purin et répartir le tout sur les zones cultivées. Un côté plus pratique des euphorbes est qu’elle donne une bonne esthétique aux bouquets. Avec les mesures de précaution nécessaires, il ne vous restera plus qu’à l’offrir à la personne de votre choix.