Avec ses fleurs en forme de trompettes blanches au cœur jaune, l’arum est une fleur très appréciée. Si vous décidez de vous lancer dans une plantation en pot ou en pleine terre, voici tout ce que vous devez connaitre.
Le produit qui vous sauve tout de suite
Comment planter les arums ?
Les arums ou les callas ont une grande valeur ornementale. Qu’importe où vous les plantez, ces plantes au feuillage luxuriant attireront tous les regards. En intérieur comme en extérieur, voici les réponses à toutes les questions que vous devez vous poser en tant que bon jardinier.
Où planter l’arum ?
De par sa taille moyenne, l’arum est une plante que vous pouvez cultiver un peu partout. Si la plupart des jardiniers ont tendance à le placer en isolé, il est toutefois préférable de le mettre en valeur au sein des massifs du jardin.
Pour ceux qui ont décidé de le cultiver en pot ou en composition, le meilleur endroit est sur une terrasse où des bulbes de printemps ou des lavandes y sont cultivés.
Quel type d’exposition ?
L’exposition idéale dépendra de l’endroit où vous voulez planter l’arum. Au Nord de la France, la plantation devrait se faire avec une exposition ensoleillée ou mi-ombragée.
De cette manière, vous lui assurerez plus de chaleur durant les saisons froides. Au Sud de la France, il est préférable de se tourner vers des endroits moins chauds et secs.
Le soleil intense est l’un de ses ennemis jurés. Quoi qu’il en soit, évitez les endroits avec trop de courants d’air froid pour ne pas abîmer les feuilles ainsi que les bords de murs qui gardent la chaleur.
Quand ?
L’arum a l’avantage de pouvoir être cultivé toute l’année. Toutefois, le printemps reste la période idéale pour obtenir les résultats les plus probants. À cette période de l’année, la plante peut s’enraciner plus rapidement. De plus, les petites pluies printanières ainsi que les températures plus douces sont de véritables perles pour une bonne floraison.
Quelles conditions pour le sol ?
Initialement, l’arum est une plante de berge. Pour un bon développement, elle aura donc besoin d’un sol humide à frais et surtout d’un sol riche en humus.
Pour ce qui est du pH du sol, cette plante n’y est pas tout à fait sensible. Par contre, vous devez veiller à ce que ce dernier ne soit pas trop calcaire.
Comment ?
Les étapes de la plantation des arums dépendent de l’endroit où vous voulez le faire :
Plantation en pot
- Dans votre pot, disposez une couche de graviers et de billes d’argiles
- Remplissez ce mélange de terreau type pour géranium
- Posez le bulbe de manière à ce qu’il soit enterré sous 2 à 2,5 fois son diamètre
- Comblez avec la terre mélangée
- Arrosez et maintenez un bon taux d’humidité
- Sortez après les gelées
Plantation en pleine terre
- Bêchez le sol et ajoutez-y du fumier
- Creusez le trou qui accueillera le bulbe
- Posez le bulbe et comblez avec du terreau type pour géranium
- Ajoutez de l’engrais
- Arrosez