Eviter les trous creusés par un chien dans le jardin

Par Falimalala 
 3 minutes

Jardinage

Chien qui renifle

Chien qui reniflepetto123/Pixabay

Si vous avez un chien, les risques que votre ami canin creuse sa part de trous dans votre jardin sont élevés. Alors que faire contre ce fléau ?

Pourquoi les chiens creusent-ils ?

Dans une certaine mesure, vous devriez probablement vous préparer à voir votre beau jardin saccagé lorsque vous adoptez un chien. Les chiens creusent pour de nombreuses raisons.

L’ennui

En votre absence, votre compagnon peut se divertir en creusant.

La chasse

S’il détecte la présence d’un rongeur ou d’un autre parasite, le chien va automatiquement le traquer.

Le confort

Le chien prend beaucoup de plaisir à s’assoupir au creux d’un sol.

La recherche d’attention

Comme un enfant en manque d’affection qui fait des bêtises pour attirer l’attention, le chien fait pareil.

L’instinct simple

Sans réelle motivation, le chien creuse par instinct. L’envie lui prend naturellement.

Comment empêcher son chien de creuser dans le jardin ?

Il existe des méthodes fiables pour empêcher votre chien de faire de votre jardin un champ de bataille.

Diagnostiquer le problème

Si vous pouvez comprendre pourquoi votre chien creuse des trous, vos possibilités de changer son comportement s’amélioreront considérablement.

Certaines fouilles sont aléatoires et ne peuvent pas être diagnostiquées, mais comme énuméré précédemment, il existe généralement des raisons évidentes de cet agissement. Regardez quand, où et comment votre chien creuse, et vous pourriez probablement déterminer pourquoi il le fait.

Appliquer une solution conséquente

Si votre compagnon s’ennuie, divertissez-le à l’aide d’un frisbee, dressez-le, etc. S’il veut du confort, aménagez-lui un nid douillet. S’il semble délaissé, caressez-le et passez plus de temps en sa compagnie. S’il veut gambader, promenez le plus souvent.

Sortez dans le parc pour le socialiser avec ses compères. S’il poursuit un nuisible, débarrassez-vous-en en appelant des dératiseurs, ou en dispersant des produits efficaces pour l’exterminer mais inoffensifs pour votre chien.

Mettre en place des dispositifs

Vous devez attraper le chien sur le fait si vous voulez manifester efficacement votre désapprobation. Rappelez-vous: punir le chien pour avoir creusé après le fait ne résoudra pas le problème, et cela pourrait simplement aggraver l’anxiété à l’origine de cette mauvaise habitude. Optez plutôt pour une des trois solutions suivantes :

  • Ériger une clôture de jardin pour fermer la principale zone de fouilles fréquentes. Même une petite barricade peut s’avérer suffisamment dissuasive.
  • Enterrer partiellement des roches dans les zones de creux. Ils vont rendre le creusage plus difficile et moins agréable. Les roches plus grandes et plates fonctionnent mieux, car elles sont les plus difficiles à écarter.
  • Installer un détecteur de mouvement qui libère un gicleur ou un bruit fort qui révulse le chien.

Prendre des mesures de découragement

Tentez des formes de découragement plus désagréables (mais pas nuisibles) si votre chien continue à creuser. Utilisez des pelures d’agrumes pour protéger la zone. Beaucoup de chiens n’aiment pas l’odeur d’orange, de citron et de pamplemousse.

Certains détestent l’odeur de leurs propres excréments. Mettre quelques excréments de votre chien dans le trou le rendra moins enclin à en faire d’autres. Cependant, il y a beaucoup de chiens qui mangent leur défécation.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (553 notes, une moyenne de : 3,82 sur 5)