Pourquoi mon chien détruit tout chez moi ? Les raisons

Par Caroline 
 3 minutes
Famille
Chien en attente

Chien en attenteWow-Pho/Pixabay

Quasiment tous les jours à votre retour du travail, une mauvaise surprise vous attend. Votre compagnon canin a tout détruit, ou presque, dans votre maison.

Avant de vous mettre dans tous vos états et de prendre les mesures nécessaires, vous devez chercher à savoir les raisons de ce comportement. Les plus importantes sont les suivantes.

Une quête d’attention

Beaucoup d’entre nous sont induits en erreur en réprimandant le chien lorsque nous trouvons les coussins saccagés et le contenu de la poubelle dans toute la maison. Les réprimandes sont vaines, car la race canine n’a pas la faculté de mémoriser ses actions antérieures.

De plus, en le grondant, votre animal de compagnie a réussi à attirer votre attention. Pour pallier ces incidents, utilisez des produits qui le dissuadent de tout détruire. Du poivre ou une amande amère ou encore des huiles essentielles sont tous indiqués. Par ailleurs, à votre retour consacrez-lui du temps pour qu’il ne se sente pas abandonné.

L’anxiété et/ou l’insécurité

Tout comme les hommes, les chiens ont du mal à supporter qu’on les laisse seuls, et de surcroît par la personne qu’ils affectionnent. En constatant l’absence des maîtres, ils commencent à le chercher partout et dans tous les recoins. Par la suite, ils vont entrer dans une phase d’anxiété et potentiellement tout détruire.

De ce fait, il est recommandé d’apprendre à votre chien à rester tout seul, et ce de manière progressive. Une astuce infaillible consiste à mettre un vêtement appartenant à son maître à proximité. Une autre alternative est de solliciter la surveillance d’une personne à des heures régulières. Cela le rassurera.

L’ennui

Lorsque vous vaquez à vos occupations en allant au travail, le chien sera souvent seul. Pour vaincre l’ennui, il aura nécessairement tendance à tout détruire. Ce comportement est similaire à celui des enfants qui abîment tout ce qu’ils trouvent en cas d’inactivité.

Vous pouvez éviter les dégâts en le confiant à une personne qui pourra jouer avec lui. Actuellement, les objets connectés conçus pour les animaux de compagnie constituent une option intéressante pour les maîtres.

La frustration

Bon nombre de nos amis à quatre pattes ont pour habitude d’attendre le retour de leur maître à des horaires habituels. Toutefois, au moindre retard, il y a des fortes chances que nous trouvons les coussins déchirés. Dans ce cas précis, il est question de destruction par frustration. Ce problème peut est résolu si l’on rentre à des heures variables. Ceci est valable pour les sorties, les activités et les repas.

Peur

Durant votre absence, il est fort probable que le chien entende des bruits inhabituels. La peur qui en découle engendre un comportement destructeur. Les dégâts qui s’en suivent se trouvent surtout au niveau des issues de sortie, car, les chiens ont souvent tendance à fuir en cas de peur.

La meilleure solution est d’investir dans l’achat d’une niche en toile ou une cache de transport. En y mettant un vêtement de son ou ses maîtres, ils se sentiront plus en sécurité.