Planter le combava : comment s’y prendre ?

CombavaSuanpa/Pixabay
Le combava est un agrume qui demeure assez méconnu en Europe, alors qu’il est très prisé sous les tropiques. Avec quelques précautions, vous arriverez vous aussi à cultiver cette plante gélive chez vous.
Le combava : un agrume peu répandu
Le combava se retrouve dans de nombreuses recettes tropicales. Il est originaire d’Indonésie. Le combava est un petit arbre, ne dépassant généralement pas les 3 mètres de hauteur, appartenant à la famille des Rutacées. Il donne des fruits ronds dégageant un parfum très subtil, d’environ 5 cm de diamètre. Les fleurs arborent une couleur blanc rosé. Les feuilles du combava sont utilisées pour aromatiser les préparations culinaires.
Comment planter le combava ?
Le combava peut-être planté directement en pleine terre ou dans un pot. Dans les deux cas, il est important d’attendre que tout risque de gel soit passé avant de procéder à la plantation. Cet agrume se développe sur un sol fertile et drainé, à pH neutre ou acide. Les sols calcaires ou constamment humides ne conviennent pas au combava. Privilégiez un endroit très ensoleillé et bien à l’abri des vents dominants.
Choisissez un arbuste sain dont les racines ne dépassent pas le pot. Les feuilles doivent être bien vertes. Vérifiez la présence de taches suspectes ou de nuisibles avant de mettre en terre.
Combava en pot
Versez des billes d’argiles sur environ 1/3 d’un grand pot percé. Disposez ensuite votre terreau spécial agrumes en forme de butte, puis placez votre arbuste au milieu. Attention à ne surtout pas mettre en terre le point de greffe. Une fois le trou rebouché, tassez la terre et arrosez.
Combava en pleine terre
Six mois avant la mise en terre, binez la terre en profondeur. Mélangez ensuite du sable à granulométrie moyenne à cette dernière pour la drainer. Terminez la préparation du sol en y enfouissant un engrais bien décomposé.
Le jour de la plantation proprement dite, faites un trou d’un mètre de large et d’un mètre de profondeur dans le sol. Installez un lit de gravier faisant une vingtaine de centimètres dans le fond. Réalisez ensuite une butte au fond du trou avec un mélange de terre de jardin, de sable et de compost. Plantez l’arbre au milieu du trou. Utilisez le mélange précédent pour reboucher le trou. Tassez la terre. Arrosez.
Comment entretenir le combava ?
Les besoins en eau du combava sont importants. Vous devez donc arroser abondamment votre arbre deux fois par semaine, de manière à ne jamais laisser la terre sécher complètement. Un apport d’engrais régulier, au moins toutes les deux semaines, est aussi indispensable sachant que les agrumes requièrent énormément de nutriments. Procédez au binage aussi souvent que nécessaire afin d’éliminer les mauvaises herbes. Paillez votre plante en automne.
Durant l’hiver, disposez le pot de combava dans un endroit lumineux où la température se situe entre 10 et 14 °C.
Vous pouvez par contre déverser des cendres de cheminée au pied de votre arbre planté en pleine terre. Afin d’éviter que les branches ne s’entrecroisent, taillez votre plante (qu’elle soit cultivée en pot ou en pleine terre) au moins tous les deux ans. Profitez-en pour ôter le bois mort. La récolte du combava se fait entre les mois d’octobre et novembre.