Plantes : comment entretenir un Pachira ?

Un Pachira aquatica. Capture écran YouTube
Facile d'entretien, cette plante d'intérieur croît également rapidement. Mais facilité ne signifie pas pour autant faire n'importe quoi !
Le Pachira aquatica ou châtaignier de Guyane est un classique des intérieurs, qu’il s’agisse de logements particuliers ou de bureaux. Si elle est appréciée, c’est autant pour son beau feuillage, ses tiges en forme de tresse que son entretien modéré.
Une plante d’Amérique centrale
Originaire des zones tropicales d’Amérique du Sud et d’Amérique Centrale, cette plante est capable de stocker l’eau dans son tronc, et ses feuilles sont d’un vert profond et quelque peu brillant. En intérieur, elle peut atteindre 2 mètres de haut et à l’état naturel, de 10 à 20 mètres !
Sa plantation
Ce que le Pachira apprécie ? Un environnement humide, chaleureux. Quant à la lumière à lui apporter, elle doit être suffisante mais pas directe (à part l’hiver éventuellement mais pas aux heures les plus exposées).
La plantation s’effectue au printemps, période identique pour le rempotage. Le Pachira aquatica peut être multiplié soit par semis au printemps, soit par bouturage en fin d’été.
Son arrosage
En été, un arrosage par semaine sera l’idéal (généreusement mais sans excès), avant que le substrat ne soit complètement sec. Mais pendant l’hiver, une fois tous les 10 ou 15 jours suffira. L’eau ne doit pas stagner dans le sous-pot. Il est recommandé de maintenir le niveau d’humidité de la plante en pulvérisant régulièrement de l’eau sur son feuillage.
Dans le cas où les feuilles brunissent sur leurs extrémités, cela signifie que l’air ambiant est trop sec.
Ne pas apporter d’engrais entre les mois d’octobre et mars, correspondant au repos végétatif.
Placer des billes d’argile au fond du pot en vue de favoriser le drainage.