Comment entretenir les cactus en pot ?

Cactusmilivanily/Pixabay
Le cactus est l’une des plantes qui séduit beaucoup de foyers à travers le monde. Malgré la résistance en temps sec qui fait sa réputation, la plante mérite quand même un bon entretien quotidien.
Comment se fait l’entretien des cactus en pot ?
Les points sur le rempotage des cactus
Il existe certaines conditions à respecter pour effectuer le rempotage des plantes grasses comme le cactus.
Au cours du printemps
Pour rempoter les cactus, il est recommandé de le faire durant le printemps. Cette période est idéale pour sa croissance et favorise le rafraîchissement de la terre.
Choisir une terre sèche
Au moment du rempotage, il faut privilégier la terre sèche. Le mieux serait de tenir le cactus avec un linge ou un papier journal pour éviter de se faire piquer par les épines.
Utiliser un pot de grande taille
Pour permettre la bonne croissance de la plante, il faudrait opter pour un pot avec des centimètres en plus par rapport à ceux du cactus. Il ne faut pas oublier de se débarrasser des racines sèches ou molles.
Ne pas arroser de suite
Une fois que le rempotage est achevé, il faut patienter quelques jours avant d’arroser la plante. Les racines doivent finir par s’adapter avant d’être arrosées.
Bien choisir le type de sol
Lors du rempotage du cactus, il ne faut pas négliger le drainage du sol. Les plantes grasses peuvent pourrir de manière instantanée, c’est pourquoi il faut veiller à ce que la terre dans laquelle il est cultivé soit bien drainée.
D’un autre côté, il faudra poser une couche de gravier au fond des pots avant d’y mettre le substrat. Le mieux serait de faire un mélange de terre, de sable et de terreau à parts égales. Pour terminer, nous pouvons ajouter sur la surface une couche de gravier.
Les techniques d’entretien du cactus en pot
Bien choisir la hauteur et l’espace
Dans le monde, il existe une grande variété d’espèces de cactus. Mais ce qu’il faut surtout retenir, c’est que ce type de plante a une croissance particulièrement lente. Les cactus auront donc besoin de plus d’espace au fil du temps.
Exposer à la lumière
Les experts en la matière conseillent fortement l’installation des cactus en pot dans des lieux où la lumière du soleil règne. Pour un emplacement en intérieur, il vaut mieux les placer près des fenêtres.
Néanmoins, il faut se méfier des variations de température et de luminosité. Le soleil direct peut aussi être néfaste pour le cactus. Par précaution, nous pouvons tourner quotidiennement les pots. Cela favorisera en même temps une croissance uniforme.
Un niveau d’arrosage modéré
Il est certain que les cactus sont des plantes très résistantes à la sécheresse. Cependant, ils requièrent quand même un arrosage bien équilibré.
Il est conseillé d’arroser jusqu’à ce qu’il y ait de l’eau qui ressorte par le trou du fond. Il faut vérifier si toute la terre a été humidifiée. Il faut cependant faire attention à ce que l’eau ne s’accumule pas.
- Comment se fait l’entretien des cactus en pot ?
- Les points sur le rempotage des cactus
- Au cours du printemps
- Choisir une terre sèche
- Utiliser un pot de grande taille
- Ne pas arroser de suite
- Bien choisir le type de sol
- Les techniques d’entretien du cactus en pot
- Bien choisir la hauteur et l’espace
- Exposer à la lumière
- Un niveau d’arrosage modéré