Quelles sont les plantes d’intérieur qui purifient l’air de la maison ?
Souvent on ignore que l’air de nos maisons est aussi, et souvent plus, pollué que l’air de l’extérieur. Certaines plantes d’intérieur peuvent vous aider à purifier l’air de votre foyer.
Saviez-vous que bien souvent l’air que l’on respire à la maison est plus pollué que l’air de la rue? En effet, un manque d’aération, l’usage de produits ménagers particulièrement chimiques, ou encore la formation de moisissures favorisent la saturation de l’air dans la maison.
Pour y remédier, pensez aux plantes vertes. Il en existe certaines espèces particulièrement efficaces pour aider à renouveler naturellement l’air de votre intérieur.
Le fameux ficus
La plante d’appartement la plus connue est sans aucun doute le ficus. C’est à se demander si quelqu’un n’en a jamais possédé. Le ficus s’avère être une plante d’intérieur idéale car elle demande peu de soins. Sachez que le ficus élimine naturellement le benzène, le trichloréthylène et le formaldéhyde de l’air intérieur. Pour son entretien, il suffit d’un arrosage hebdomadaire et d’une brumisation régulière de ses feuilles.
Le palmier d’intérieur
Vous souhaitez apporter une touche exotique et chaleureuse à votre domicile, optez pour le palmier d’intérieur. Aussi appelée « chamaedorea », cette plante a besoin d’un espace lumineux pour s’épanouir et atteindre jusqu’à 3 mètres de hauteur.
Notez que pendant sa période de croissance, un arrosage intensif est nécessaire, sans eau stagnante dans la coupelle. En échange de bons soins, le palmier d’intérieur filtrera automatiquement le benzène, le trichloréthylène et le formaldéhyde de l’air intérieur.
L’indispensable aloe vera
Cette plante aux multiples vertus pour la santé est d’autant plus indispensable qu’elle ne nécessite quasiment aucun soin. En effet, l’aloe vera pousse originairement dans les régions arides, ainsi un simple arrosage lorsque le terreau est sec est suffisant pour maintenir l’aloe vera en bonne santé. En plus de pouvoir utiliser le précieux gel bienfaisant présent dans ses feuilles, l’aloe vera supprime le formaldéhyde de l’air intérieur.
L’esthétique plante araignée
Cette jolie plante aux fines et longues feuilles dégradées de variations de verts ornera parfaitement tout intérieur. Très facile à entretenir si vous prenez soin de la placer à la lumière mais sans soleil direct, elle n’aura besoin d’être arrosée qu’à chaque fois que le terreau est sec.
La plante araignée est réputée parmi les plantes les plus dépolluantes car elle débarrasse l’air intérieur du formaldéhyde, du monoxyde de carbone, du toluène, du benzène et du xylène.
Les chrysanthèmes
Si vous souhaitez ajouter une touche de couleur à votre intérieur, optez pour de beaux chrysanthèmes. Il en existe de plusieurs couleurs. Cette plante qui produit des fleurs ressemblant à de grosses marguerites colorées est très économique et facile à entretenir grâce à un arrosage régulier.
De plus elle assainit l’air comme aucune autre en supprimant toute trace d’ammoniac, de benzène, de formaldéhyde et de xylène.