Les plantes qui vous aident à purifier votre maison

Par Falimalala 
 3 minutes
Entretien
Une orchidée

Une orchidéeHOerwin56/Pixabay

Bien que les plantes soient un décor incontournable pour aménager votre intérieur, ces dernières sont aussi de véritables purificateurs. Ci-après vous découvrirez la liste de meilleurs végétaux dépolluants à privilégier chez soi.

Quelles plantes choisir pour purifier la maison ?

La fougère

La fougère est un véritable filtre et humidificateur d’air. Elle demande une attention particulière dans le but de bien fleurir. En intérieur comme en extérieur, cette plante est d’une grande aide dans le but d’apporter du confort et de la convivialité. Pour cela, elle a besoin d’un arrosage fréquent ainsi que d’une lumière vive.

Ses immenses feuilles lisses sont notamment vectrices d’une atmosphère conviviale dans la maison. Elles neutralisent les odeurs de peinture et de dissolvant tout comme le vernis à ongles et la colle vinylique.

Le palmier

Si on retrouve dans la plupart du temps le palmier dans les jardins d’extérieur, actuellement, il est tout à fait possible de l’intégrer dans la liste de vos plantes d’intérieur. Son aspect tropical, crée un environnement original et hors du commun, mais aussi harmonise le foyer et le rend plus agréable.

Visible en plusieurs espèces diversifiées, le palmier a en commun la propriété de purifier l’air dans la maison, en la rendant pure et propre. Il est surtout reconnu pour éliminer les odeurs toxiques, à savoir le benzène, le formaldéhyde et le solvant.

Côté entretien, le palmier demande un terreau humide régulier et une exposition au soleil est largement souhaitée.

Le lierre

Son aspect grimpant fait du lierre une plante indémodable et très appréciée. Or, cette petite merveille regorge de bienfaits sans parler de sa forte protection en humidité, en poussière et en bruit. Il est d’ailleurs un véritable régulateur thermique en apportant de la fraîcheur à la maison et en conservant la chaleur durant les périodes hivernales.

Reconnu pour ses vertus sur la santé, le lierre a une propriété qui fait du bien. En termes de dépollution, il a la capacité de combattre les toxines dans les fumées de cigarette, les détergents ainsi que les pesticides.

L’orchidée

L’orchidée est une fleur difficile à entretenir. Elle a souvent tendance à mourir en cas d’exposition accentuée au soleil et à une forte humidification. Son charme envoutant et ses fleurs uniques font souvent tomber les amoureux de fleur et font d’elle un élément décor moderne et luxueux.

À part cette fonction qui lui est attribuée, l’orchidée est aussi une plante bienfaisante alliant à la fois le bien-être et la santé. Elle est indispensable pour la dépollution dans le sens à dégager les mauvaises odeurs de peinture fraîche. Avec ses feuilles, elle véhicule également de l’oxygène. Pour cela, n’hésitez pas à la placer dans votre chambre à coucher la nuit.

La fleur de lune

La fleur de lune est une plante facile à entretenir. Elle n’a pas besoin de la chaleur du soleil ni d’une forte luminosité pour pousser, mais s’adapte bel et bien même dans une pièce sombre et fraiche sans risque de se faner.

Cette espèce est très reconnue de manière à absorber les toxines, comme l’acétone, l’ammoniaque, le benzène, le trichloréthylène, l’alcool mélique et bien tant d’autres encore. Son point fort ? Elle véhicule l’énergie positive dans la maison.