10 symptômes qui nous avertissent d’une possible dépression

Par Falimalala 
 3 minutes

Santé

Une personne qui souffre de trouble moral se prive automatiquement de la joie de vivre. Il s’agit d’une dépression qui nécessite un soutien social et des thérapies de confrontation. Plusieurs symptômes peuvent révéler ce problème.

Comment la dépression se manifeste-t-elle ?

Une sensation de culpabilité et des pensées négatives

Lorsqu’une personne présente un sentiment de faute ou d’infamie avant même de se lever de son lit et tout au long de la journée, il peut certainement s’agir d’une dépression. Cette personne va alors vouloir rester seule dans son coin.

Ressentir progressivement de l’obsession

Les pensées obsessives font partie des signes pour reconnaître un individu atteint d’un trouble moral. Celui-ci va alors sentir un énorme désespoir et une journée remplie d’anxiété incontrôlable.

Un appétit qui se dégrade

Dans la majorité des cas, les personnes qui sont atteintes d’une dépression perdent complètement l’envie de manger. Il peut même arriver qu’elles prennent ou perdent du poids sans raison.

Une sensation de grande fatigue au réveil

Quand une personne ressent un terrible épuisement après une nuit de sommeil, c’est forcément quelqu’un de dépressif. Rien que de constater la nouvelle journée qu’il faudra affronter peut directement l’épuiser.

Des douleurs un peu partout sur son corps

La possibilité d’une dépression chez un adolescent ou un adulte peut parfois se présenter avec des problèmes musculaires, une fatigue chronique, la tachycardie, etc. On peut aussi ressentir des migraines et avoir des troubles de digestion.

Un besoin de s’isoler à l’abri de la lumière

La solitude devient généralement prioritaire pour une personne dépressive. Cette dernière préfère ainsi rester dans un endroit où la lumière n’est pas. Ce sera uniquement dans l’obscurité qu’elle se sentira dans son aise.

Un sentiment d’incapacité de décider

Un individu dépressif peut ressentir une fatigue physique, mais aussi mentale. Cela provoque une sensation d’être incapable de décider fermement sur un sujet. Une accumulation de fatigue physique et mentale fait ressentir une totale fragilité.

Impossibilité de dormir la nuit

La dépression se manifeste parfois par des insomnies chroniques. Dans ce genre de situation, on peut avoir tendance à prendre des somnifères avant d’aller se coucher.

D’habitude, l’insomnie est causée par une grande inquiétude. Dû à ce problème, le réveil sera sûrement très fatigant que l’on perdra toute motivation pour affronter un nouveau jour.

La perte de la sociabilité

Avec un trouble moral, on peut perdre toute envie de communiquer avec son entourage. On ne ressent qu’un seul désir qui est de rester seul sans que les autres nous conseillent en quoi que ce soit. On souhaite éviter tout le monde, les amis, et même la famille. On peut alors dire que le manque d’intérêt social représente une marque de dépression.

Une difficulté de se focaliser sur un sujet

Quelqu’un de dépressif peut se déconnecter totalement du reste du monde. Il peut oublier même les choses les moins importantes et a du mal à se concentrer. Un trouble qui risque de causer des étourdissements et peut faire faire des erreurs.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (484 notes, une moyenne de : 3,68 sur 5)